Capriccio Architectural Avec Les Statues De l'Hercule Farnèse De Giulio Cesare Et Villa Farnèse flag


Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.
imgimgimg

Description de l'antiquité :

"Capriccio Architectural Avec Les Statues De l'Hercule Farnèse De Giulio Cesare Et Villa Farnèse"
expertise du Pr Giancarlo Sestieri datée de 2016

sans doute parmi tous les peintres ayant joué un rôle de premier plan dans le genre iconographique particulier du «Capriccio architectural», c'est-à-dire des peintures centrées sur la représentation d'une architecture inspirée de l'ancien avec plus ou moins d'imagination libre, Alessandro Salucci (Florence 1590 - Rome après 1657 ), est l'exposant qui réserve une plus grande amplification de son catalogue actuel. En fait, dans la longue discussion que j'ai récemment menée sur cette tendance (Il Capriccio architectural en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, etgraphiae editori, 2015), le nombre d'œuvres que j'ai pu attribuer en toute sécurité à sa main ne dépasse pas quarante numéros, ...
Ce remarquable et original "Capriccio Architectural", basé sur la juxtaposition de deux paramètres architecturaux qui se font face, fait partie de ces nouvelles acquisitions dans le catalogue Salucci, que j'ai rassemblé dans la publication précitée. dans une crique marine profonde: au premier plan à droite une agglomération irréelle mais évocatrice d'arcs et d'arcades sur des colonnes composites cannelées, avec des infiltrations de végétation au-dessus, caractérisée par la présence d'une statue d'un empereur et d'une autre de l'Hercule Farnèse . Au loin à gauche, séparé par un bras de mer, sur un quai de port similaire, se dresse un bâtiment grandiose de deux ordres avec un corps central surélevé couronné par une tourelle, dont la façade, encadrée de l'avant, et marquée par des portes et fenêtres flanquées de pilastres avec alternance de tympans droits et curvilignes, il est d'inspiration typique de la fin de la Renaissance toscane, bien que reflétant peut-être aussi un écho de la façade intérieure de la Villa Médicis à Rome.
L'insertion du navire, à droite du bâtiment, témoigne de l'attention sûre portée par Salucci aux marinas d'Agostino Tassi, qui s'est imposé ainsi que dans d'importants cycles décoratifs dans les palais romains, en tant que peintre de galeries d'art avec inventivité, centré sur des bâtiments hauts et élancés. des arcs, érigés sur les quais, peuplés de personnages et de navires, qui anticipent à bien des égards ceux du jeune collègue florentin, qui est probablement entré en contact direct avec lui lors de sa première installation dans la cité papale.
Enfin, il convient de souligner, comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, que les animations figuratives, généralement confiées à Michelangelo Cerquozzi ou principalement à Jan Miel (Beveren-Waes, Anvers 1599 -) ont largement contribué au succès des "vues portuaires" typiques de Salucci. Turin 1663). qui ont su transmettre admirablement l'atmosphère de fréquentation populaire de l'époque dans les rues et les places de la ville, où les bâtiments aristocratiques et les vestiges de monuments antiques coexistaient avec désinvolture avec des colonies modestes, comme Salucci a pu le rendre avec une incisivité synthétique dans ses vues de la ville.
Un exemple pertinent de cette fructueuse collaboration entre Salucci et Miel nous est offert par ce Capriccio,
Prix : 35000 €
Artiste : Alessandro Salucci (firenze 1590 – Roma Dopo Il 1657) Jan Miel (beveren-waes, Anversa 1599 – Torino 1663)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Bonne condition

Matière : Peinture à l'huile sur toile
Largeur : 221
Hauteur : 147

Référence (ID) : 684744
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Matta Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

712077-main-60032fb4adc6c.jpg
724654-main-6021649350f62.jpg
720627-main-601849bc9002c.jpg
685382-main-5fbab454c3a52.jpg
690937-main-5fc7bea0d2268.jpg
line

"Tableaux Autre Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Matta Antichità
Peinture ancienne, maître ancien
Capriccio Architectural Avec Les Statues De l'Hercule Farnèse De Giulio Cesare Et Villa Farnèse
684744-main-5fb950aebc9b2.jpg
3478620735


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form