Femme Se Coiffant - Albert Bouquillon (1908-1997) flag


Description de l’antiquite :

"Femme Se Coiffant - Albert Bouquillon (1908-1997)"
Bronze à patine brun foncé nuancé
fonteVALSUANI
Modèle de 1946, exposé au Salon d'Automne (acquis par la Ville de Paris).

France
circa 1946
haut. 51,2 cm

Modèle similaire reproduit dans "Albert Bouquillon, 1908-1997. L’évolution figurative", Catalogue raisonné des oeuvres, Francis et Hiroko Bouquillon, Exposition 2013 au musée de la Chartreuse de Douai, Silvana Editoriale, Milan, Mars 2013, page 106.

lien vers notre catalogue web :
https://galerietourbillon.com/bouquillon-albert-femme-se-coiffant/
Galerie Tourbillon : Expertises gratuites - Achat - Vente

Biographie :
Albert Bouquillon(1908-1997) est un sculpteur français. En 1924, Albert Bouquillon entre à l'école des beaux-arts de Douai. Il s'initie au dessin, à la peinture, à la sculpture et à l'architecture. Puis en 1927, il passe le concours d'admission à l'École des beaux-arts de Paris. Reçu premier, il s'installe à Paris, cherchant son orientation et tenté tout d'abord par l'architecture. Les sculpteurs Alexandre Descatoire, un de ses professeurs, et Victor Méreau poussentBouquillonvers la sculpture. Il poursuit ensuite sa formation aux Beaux-Arts de 1927 à 1934, puis obtient le premier grand prix de Rome de sculpture en 1934 et devient pensionnaire de l'Académie de France à Rome, alors dirigée par Paul Landowski.

De retour à Paris en 1938,Albert Bouquillonest mobilisé l'année suivante en Lorraine. La retraite de 1940 le conduit à Albi, où il commence sa vie de sculpteur dans l'enceinte du musée Toulouse-Lautrec, dans un atelier prêté par la ville. De retour à Paris,Bouquillonsculpte inlassablement ; un travail qui lui vaut bientôt la reconnaissance de son talent et lui attirent les commandes officielles. Le sous-secrétariat d’État aux Beaux-Arts lui commande une œuvre destinée aux jardins du palais Longchamp à Marseille : "Lamartine" (1941). Le nouveau conservatoire de musique de Douai s'orne également d'un bas-relief de sa main et le nouveau lycée la ville abrite sa statue en pierre "La Sève".

En parallèle de ses nombreuses commandes : musée d'Art moderne de la ville de Paris, musée Toulouse-Lautrec d'Albi, musée de la Chartreuse de Douai,Albert Bouquillonest sollicité pour l'Exposition internationale de New York de 1939 et réalise à cette occasion un bas-relief intitulé "La Seine".

Albert Bouquillonfait partie des membres du conseil d'administration de la Société nationale des beaux-arts de 1960 à 1983. Parlant de l'œuvre monumentale de l'artiste, Christine Gleiny dans la revue Arts, conclut : « Si Albert Bouquillon décante ou stylise parfois pour atteindre au monumental, il le fait sans outrance, car, pour qu'une œuvre ne soit pas la projection pure et simple de la réalité, il s'agit plus, pour le sculpteur, de lui insuffler une âme que d'avoir recours à de faciles expédients. »
Prix: 7 000 €
Artiste: Bouquillon
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 51,2 cm

Référence (ID): 683721
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Tourbillon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Tourbillon
Spécialiste Sculptures 19ème et 20ème siècle, Art Nouveau
Femme Se Coiffant - Albert Bouquillon (1908-1997)
683721-main-5fb79b9fc3ee1.jpg


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form