"Paire d'Appliques "Nénuphars" de la maison BAGUES - XXème"
Sublime paire d’appliques dites «Nénuphars» est une création datant des années 1970.Elle est en métal doré avec une unique lumière au centre, tel un bouton floral émergeant de l’eau.
De très belles et larges feuilles de nénuphars composent la monture qui répond aux dimensions de H :12cm (sans ampoule) pour un diamètre de 70cm.
La maison Baguès est créée en 1840 en Auvergne par Noël Baguès. Elle est alors spécialisée dans la création et la fabrication de bronzes liturgiques.
Grace à l’électricité qui se généralise, Baguès se lance dès 1860 dans les bronzes d’éclairage.
Au début du XXèmesiècle, les lustres s’exportent à Londres, Bruxelles, New York, Rome ou encore au Caire. Succès considérable!
Dans les années 1920, Baguès crée ses propres modèles en ferronnerie fine : c’est la naissance de la collection avec feuillages et perroquets si caractéristiques.
Tout comme les vrais nénuphars constituent la principale source de couleurs sur un bassin ou un étang, cette très belle paire d’appliques, aux détails soignés, sera mettre en valeur la pièce qui lui sera réservée.
Parmi les nombreuses réalisations de la maison Baguès, les hôtels les plus prestigieux dans le monde, comme en Suisses, au Maroc, en Angleterre, en France, en Espagne, en Chine, et bien d’autres, sont de véritables galeries d’expositions de ses œuvres d’art mythiques.