objet vendu

Alfred Godchaux – Village de pêcheurs – 1881

Alfred Godchaux – Village de pêcheurs – 1881
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Alfred Godchaux – Village de pêcheurs – 1881"

Alfred Godchaux est né le 24 janvier 1839 à Paris. Il fut un artiste français accompli qui peignait des paysages, des paysages avec des personnages, des scènes de port, des paysages marins, des fleurs. Il reçut sa formation artistique à l'École des Beaux-Arts, élève de Gustave Courbet et de Régis François Gignoux. À la fin de ses études, il voyagea beaucoup en Europe et passa des mois à étudier dans les musées d'Espagne et d'Italie.

A son retour à Paris en 1860, il commence à exposer ses œuvres au Salon de Paris, ce qui lui vaut de nombreux éloges. Parmi ses tableaux exposés, beaucoup sont de très belles scènes vénitiennes. Il quitte Paris en 1875 et s'installe à Pau où il ouvre un atelier rue Henri IV. Le littoral environnant étant si beau, Alfred Godchaux y trouve une abondance de sujets appréciés par sa clientèle. Au lieu d'exposer au Salon de Paris, il expose désormais aux Beaux-Arts de Pau et les archives du musée des Beaux-Arts de Pau montrent qu'il a exposé des tableaux intitulés Paysage Pyrénéen et La Promenade de Montauban à Luchon.

Godchaux a été influencé par les impressionnistes dans sa méthode, son regard et sa sympathie. Bien qu'il soit un peintre de plein air, on peut voir à quel point il était capable de transmettre une peinture pleine de vie par les touches variées de différentes couleurs sur la terre, la mer et le bleu clair du ciel.

Père d'Émile Godchaux (1860-1938). Les deux artistes privilégient des sujets et des techniques similaires. De ce fait, il existe un risque de confusion entre les deux artistes. Alfred Godchaux est décédé le 3 mai 1907 à Reims, à l'âge de 68 ans.

Références : Bénézit; "Alfred Godchaux", Select Fine Art; Archives de France.


Artiste : Alfred Godchaux (1839-1907)
Signée et datée 1881 en bas à gauche.
Matière : Huile sur toile.
État : Très bon état. Traces de restauration ancienne.
Dimensions : 43 x 70 cm.
Cadre : 57 x 84 cm. D’origine, XIXe siècle, bois doré repeint, très bon état.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle

Alfred Godchaux – Village de pêcheurs – 1881


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form