"Paire De Dessins Au Crayon - école Française - XIXème - Monogrammé JB Et Daté 1866"
Magnifique paire de dessins, au crayon, École du XIXème siècle, à vues ovales, monogrammé JB et daté de 1866 sur l’un.Dimensions hors cadres: 8,5 x 4,5cm
Le premier représente une femme, au bord de la rivière, s’adonnant au plaisir de la pèche, sous l’œil curieux d’un habitant résidant prêt d’un pont.
Le second représente un homme en réflexion accoudé sur un muret près d’une ruine.
L’encadrement de cette paire de crayons est en bois doré à la feuille.
Le dessin constitue une spécialité importante de l’histoire de l’art. Rapide croquis ou composition achevée, en feuille ou encadré, il révèle à lui seul la personnalité de l’artiste.
Au XIXe et XXe siècles, les techniques restent les mêmes qu’aux siècles précédents : pierre noire, crayon, pastel, sanguine, encre de chine, lavis, fusain, aquarelle et gouache…
Si de nombreux dessins sont des études préparatoires à des œuvres plus importantes, très tôt, il existe cependant des catégories de dessins qui ont d’autres finalités.
Outil de connaissance et de maitrise du réel, le dessin d’observation, le dessin sur le vif, le dessin de mémoire, n’ont pas toujours de relations directes avec une œuvre à venir.
Ce ne sera qu’à la fin du XIXesiècle que le dessin sera vraiment reconnu comme un art autonome.
Si le dessin prépare à l'œuvre, il lui est aussi totalement lié, dans certaines langues anciennes on utilisait le même terme pour signifier peinture ou dessin.
Pour l'artiste le dessin n'est pas seulement nécessaire à l'élaboration de l'œuvre, il est déjà̀ l'œuvre.