"Bougeoir à Main Cynégétique - Bronze Doré - XIXème Siècle"
Magnifique bougeoir à main d’une hauteur de 13cm, cynégétique, en bronze doré du XIXème siècle.Au XVIIIème siècle, l'éclairage à la bougie fait partie intégrante de l'ameublement et donne une splendeur inaccoutumée aux fêtes et aux cérémonies.On emploie le bougeoirpour tout et partout et il se fraye même un chemin jusqu'au chambres à coucher. Placés souvent sur de petits meubles fabriqués spécialement pour eux, les bougeoirs font alors partie intégrante des garnitures de toilette.
Le bougeoir fait aussi obligatoirement partie de tout écritoire, à cet effet, il est muni d'un écran en forme d'éventail, d'un abat-jour en parchemin ou d'un réflecteur, situés à des hauteurs réglables sur une tige métallique.
La douille de notre bougeoir à main, repose délicatement sur un trépied formé par 3 fusils de chasse à chien extérieur et percussion centrale.
Sa bobèche s’emboite parfaitement dans la douille assurant ainsi la récupération du suif ou de la cire fondue sans faille.
La prise qui permet de le déplacer représente le membre d’un cervidé, probablement un cerf, témoin incontestable du haut rang de la personne pour qui cet objet fut fabriqué.
Lors de la curée, le maître d’équipage offre le pied droit du cerf à une personne de marque qui a suivi la chasse.
Leshonneurs sont ainsi sonnés après la curée, rappelant ainsi qu’ôter la vie d’un animal ne peut être un geste banal.