"Jacques Rigaud – Vue du Château de Sceaux II – Circa 1865"
Réédition circa 1865 réalisée par la Chalcographie du Louvre d’une gravure de Jacques Rigaud (1681?-1754), «Veüe du Château de Seaux prise du haut de l'Allée de la Diane». Planche nº 88 de la série Palais, châteaux et maisons royales (circa 1730). Mention à droite «avec privilèges du Roy». Ces vues de parcs, fontaines et demeures princières communément appelées Les Maisons Royales de France sont les plus réputées au 18ème. Fondée en 1797, la Chalcographie du Louvre est chargée de conserver et d’imprimer une collection de plusieurs milliers de cuivres gravés. Autrefois abritée sous les toits du palais du Louvre, la Réunion des musées nationaux (RMN) est chargée de l'édition, la diffusion et la commercialisation des estampes depuis sa création en 1895, tandis que la collection reste placée sous la responsabilité du musée. Elle compte aujourd'hui plus de 13 000 planches gravées et continue de s'enrichir.
Œuvre en très bon état, le papier est légèrement ondulé avec rousseurs, plutôt dans les marges de l’image (voir photos). Cachet sec : CALCOGRAPHIE/ DU LOUVRE/ MUSEES/ IMPERIAUX (en bas au centre).
Né à Marseille à la fin du XVIIe, Jacques Rigaud est à Paris en 1720 en qualité de graveur. Dix ans plus tard, il commença l’ouvrage auquel il se consacra toute sa vie et que son neveu Jean-Baptiste terminera : Les Maisons Royales de France (121 planches acquises par la Chalcographie du Louvre entre 1848 et 1852). Ses vues de Paris et des maisons royales continuent le travail topographique et de relevés d’architecture commencé par Israël Sylvestre et commandé par Louis XIV pour son Cabinet.
Références : Ateliers d’art des Musées Nationaux - la Chalcographie du Louvre.
Artiste : Jacques Rigaud (1681?-1754).
Matière : Eau-forte et burin.
État : Très bon état.
Dimensions (feuille) : 22 x 44 cm.
Dimensions (vue) : 33 x 54 cm.
Cadre : 54 x 72,5 cm.