Michel Décrouan – Duchesse d'Angoulême – Circa 1820 flag

Michel Décrouan – Duchesse d'Angoulême – Circa 1820
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Michel Décrouan – Duchesse d'Angoulême – Circa 1820"

Gravure française réalisée à Paris vers 1820 par Décrouant. Adaptation d'une très similaire par Paul-André Basset (1759-1829). Contrairement à l'originale, la duchesse d'Angoulême porte à la main un papier avec l'inscription « Établisem. de Bienfaisance » qui fait référence au patronage et à la protection que la duchesse a accordé à l'Orphelinat de l'enfant-Jésus, situé rue Rataud, 3 de Paris, payant personnellement la garde et l'éducation de 50 enfants.

Marie-Thérèse Charlotte de France, Madame Royale (Versailles, 19 décembre 1778 – Frohsdorf, Autriche, 19 octobre 1851), est le premier enfant de Louis XVI et de Marie Antoinette d'Autriche, étant la seule des enfants des monarques à atteindre l'âge adulte. Elle épouse son cousin, le duc d'Angoulême Louis Antoine, le neveu de son père, le fils aîné de son oncle, le plus jeune frère de Louis XVI, un oncle qui deviendra plus tard roi de France sous le nom de Charles X.

Duchesse d'Angoulême par mariage, Marie-Thérèse est devenue Dauphine de France lors de l'accession de son beau-père au trône en 1824. Techniquement, elle fut reine de France pendant vingt minutes, le 2 août 1830, entre le moment où son beau-père signa l'acte d'abdication et celui où son mari, à contrecœur, signa le même document.

Michel François Denis Décrouan (ou Décrouant) était un graveur et éditeur né à Paris le 6 mai 1785 et mort dans la même ville le 23 août 1839 à 54 ans. Il avait son atelier au 14 rue Saint - Séverin. Sa production artistique comprend de nombreux portraits de personnages et des scènes traditionnelles et historiques relatives à la fin de la période napoléonienne ainsi qu'aux règnes de Louis XVIII et Charles X.

Bibliographie: Wikipédia; Archives de France.

Artiste : Michel Décrouan(1785-1839).
Signée en bas à droite.
Matière : Gravure sur papier.
État : Très bon état.
Dimensions : 26 x 19 cm. (visible).
Cadre : 38 x 30 cm.Très bon état.
Prix : 250 €
Artiste : Michel Décrouan (1785-1839)
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Très bon état

Matière : Papier
Largeur : 19 cm.
Hauteur : 26 cm.

Référence (ID) : 678192
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gravures - Estampes, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Michel Décrouan – Duchesse d'Angoulême – Circa 1820


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form