objet vendu

Louis Peyron – Paysage de la Loire – Circa 1870

Louis Peyron – Paysage de la Loire – Circa 1870
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Louis Peyron – Paysage de la Loire – Circa 1870"

Louis Peyron, peintre naturaliste français, est né à Saint-Étienne, capitale du département de la Loire le 9 août 1841. Il fait ses études à l'École de dessin de sa ville, où il a pour professeurs Claude Soulary et Alexandre Bauderon. À l'exception d'un court séjour en Suisse, où il se lie d'amitié avec Gustave Courbet (1819-1877) et sa participation à partir de 1874 au Salon de la société des amis des arts à Lyon, il développe toute sa carrière artistique dans sa ville natale. Il peigne et expose principalement des paysages de la Haute-Loire en suivant les canons du naturalisme, courant pictural intermédiaire entre le réalisme et l’académisme. Pendant quelques années, il combine son travail d'artiste avec la politique, étant député au bureau du maire entre 1881 et 1884. Homme de caractère brut, il avait de sérieuses différences avec certains des meilleurs peintres foréziens de l'époque. Peintre doué mais peu prolifique, il n'a pas évolué vers les nouvelles tendances artistiques émergentes en France dans le dernier tiers du XIXe siècle. Certains de ses paysages figurent au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne et il est également l’auteur d’un cycle de peintures de grand format qui décoraient l´hôtel de ville.

Louis Peyron est mort dans l'oubli dans sa ville natale le 11 juin 1910.

Joli paysage représentant un homme qui traverse une rivière en barque. Huile sur toile réalisée vers 1870. La scène s'agit très probablement de Le Gouffre d'Enfer en amont du barrage du même nom, près de Saint-Étienne (Loire). Œuvre de grande qualité et très décoratif.

Références : BNF; Archives de France; Monographie et histoire de la ville de Saint-Etienne, 1891; Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle, Jacques Beauffet, p.169-170.

Artiste : Louis Peyron (1841-1910).
Signé bas à droite.
Matière : Huile sur toile.
État : Très bon état.
Dimensions : 43 x 61 cm.
Cadre : 59,5 x 77,5 cm. Bois sculpté et dore, bon état général.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle

Louis Peyron – Paysage de la Loire – Circa 1870


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form