Mappemonde – Carte Géographique Ancienne - 16ème siècle flag

Mappemonde – Carte Géographique Ancienne - 16ème siècle
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Mappemonde – Carte Géographique Ancienne - 16ème siècle"
Epreuve originale réalisée en 1608 ou 1612.
Beaux coloris anciens.
Infime trace d’oxydation dans le bas de la marge latérale droite, n’atteignant pas la carte.
Texte explicatif en italien au dos de la carte.
Très bon état.
Format feuille : 58 x 43,5 cm.
Format gravure : 49 x 36 cm.
Original antique map of 1608/1612.
L’une des premières cartes du monde intitulée «Typus Orbis Terrarum.»
Abraham Ortelius (1527-1598) édita 3 versions qui furent gravées entre 1570 et 1587. Notre exemplaire correspond à la 3èmeédition publiée par Vrient en 1608.
Rare édition avec une explication au verso en italien.
Gravée en taille douce, cette carte richement enluminée à l’époque, reste un témoignage des plus important sur la vision « moderne du monde » de la fin du 16èmesiècle.
Ces cartes du 16èmesiècle particulièrement décoratives pouvaient déjà, être encadrées dans les chambres d’apparat, comme le témoignera l’inventaire du cabinet de géographie de Vermeer ou les cartes se vendaient à l’unité.
La carte est dressée d’après les travaux de Mercator en 1569, la carte de Gastaldi de 1561 et la carte du portulan de Diego Gutierrez des côtes de l’Atlantique.


Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :
https://cartes-livres-anciens.com/categorie-produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/monde-cartes-marines/mappemonde/
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet: https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/monde-cartes-marines/mappemonde/mappemonde-carte-geographique-ancienne-abraham-ortelius/

Toutes nos cartes et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.


La carte comprend une Terra Australis Nondum Cognita massive, un passage du Nord-Ouest distinctif sous la Terra Septemtrionalis Incognita.
La première projection du Japon est de première importance, tout comme la représentation de la Nouvelle-Guinée et des îles Salomon.
L’Amérique du Nord nous montre une projection du fleuve Saint-Laurent atteignant le milieu du continent et un fleuve similaire allant du golfe du Mexique au même voisinage.
Nova Francia est montrée, bien avant les visites de Champlain et des jésuites en 1612.
Les détroits de Magellan séparent l’Amérique du Sud du grand continent sud inconnu.
Fait commun aux cartes de l’époque, car l’on pensait qu’un continent sud était probablement caché dans le Pacifique et près du pôle Sud pour équilibrer les continents de l’hémisphère nord.
Les points sur ce continent proviennent des histoires et des observations de marins.
Le lieu dit « Psitacorum regio » est apparu sur le globe 1541 de Mercator et sa carte du monde de 1569.
Il était censé avoir été aperçu par des marins portugais. Plus à l’ouest, une représentation de la Nouvelle-Guinée est accompagnée d’une mise en garde, admettant que la Nouvelle-Guinée pourrait en fait être connectée à Terra Australis.
Plus à l’est sur le continent sud se trouvent plusieurs noms de lieux: Beach, Lucach et Maletur.
Lieux cités dans les voyages deMarco Polo.
Un nom de lieu intrigant se trouve à l’extrême nord-ouest de l’Amérique du Nord, Anian, originaire d’Ania, une province chinoise située sur un grand golfe mentionné dans les voyages de Marco Polo (ch. 5, tome 3). Le golfe Polo décrit en fait le golfe du Tonkin, mais la description de la province a été transposée du Vietnam à la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord.
Le détroit devint alors un raccourci pour les passages vers la Chine, passage du Nord-Ouest. Il apparait sur les cartes jusqu’au milieu du 18èmesiècle.
Quivira, au sud d’Anian, fait référence aux sept cités d’or recherchées par l’explorateur espagnol Francisco Vasquez de Coronado en 1541. En 1539, Coronado traversera, ce qui est aujourd’hui l’Arizona et le Nouveau-Mexique, se dirigeant finalement vers ce qui est maintenant le Kansas pour trouver la soi-disant riche ville de Quivira.
Bien qu’il n’ait jamais trouvé les villes ou l’or, le nom restera sur les cartes du sud-ouest de l’Amérique du Nord.
Abraham Orteliusest peut-être le plus connu et le plus fréquemment collectionné de tous les cartographes du XVIe siècle.Ortelius a commencé sa carrière comme graveur de cartes.
En 1547, il entra dans la guilde anversoise de Saint-Luc en tantqu’afficheur van Karten.Au début de sa carrière, il était homme d’affaires et la plupart de ses voyages avant 1560 étaient à des fins commerciales.En 1560, lors d’un voyage avec Gérard Mercator à Trèves, en Lorraine et à Poitiers, il semble avoir été attiré, en grande partie par l’influence de Mercator, vers une carrière de géographe scientifique.Dès lors, il se consacre à la compilation de sonTheatrum Orbis Terrarum(Théâtre du Monde), qui deviendra le premier atlas moderne.
En 1564, il terminera sa«mappemonde»,une carte du monde en huit feuilles.
Le seul exemplaire existant de cette grande carte se trouve dans la bibliothèque de l’Université de Bâle. Ortelius a également publié une carte de l’Égypte en 1565, un plan de Brittenburg Château sur la côte des Pays-Bas, et une carte de l’Asie, avant 1570.
Bibliographie: Shirley 122, plaques de Van den Broecke 1, 2, 3. Karrow et al., Abraham Ortelius (1527-1598) cartographe et humaniste (Brepol Publishers, 1998).
Prix : 5700 €
Artiste : Abraham Ortelius
Epoque : 16ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Papier

Référence (ID) : 675807
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Patrick Serouge" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Cartes Anciennes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Patrick Serouge
Cartes Géographiques Anciennes - Estampes - Atlas - Livres Rares
Mappemonde – Carte Géographique Ancienne - 16ème siècle
+33(0)6 12 89 90 97
Tous nos documents sont accompagnés d'un certificat d'authenticité.


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form