"Snuff Bottle, Porte-tabac à Priser, Petit, Jade Vert à Motifs Floraux, Chine XXe Siècle"
Petite tabatière en jade vert avec gravures de motifs florauxSignes du temps comme le montrent les photos
Chine, début du XXe siècle
Dimensions: 2 x 3,5 cm - hauteur 5,5 cm
"Snuff Bottle" est un mot anglais qui désigne une petite bouteille utilisée par les Chinois pour contenir du tabac à priser.
Le tabac, originaire du continent américain, a été introduit en Chine vers le début du XVIIe siècle par des commerçants espagnols et portugais.
La coutume de fumer des feuilles de tabac s'est répandue très rapidement dans toutes les couches de la population, à tel point qu'avec l'avènement de la dynastie Qīng (1644), fumer a été déclaré illégal. Cependant, il était permis de sentir le tabac (en anglais "snuff") finement haché et mélangé à diverses substances aromatiques (menthe, camphre, jasmin ou autres plantes et fleurs), car on pensait qu'il pourrait être un remède pour les maladies les plus courantes, telles que froid, maux de tête, douleurs à l'estomac. Pour cette raison, le tabac à priser utilisé en Chine était stocké dans de petites bouteilles comme la plupart des autres médicaments, contrairement à ce qui s'est passé en Europe où les tabatières étaient généralement en forme de boîte, ou chez les Indiens d'Amérique qui conservaient du tabac. à l'intérieur des sacs à main en cuir. Une autre raison pour laquelle le tabac était stocké dans des bouteilles est l'humidité extrême de diverses parties de la Chine, en particulier celles du sud, qui exigeait que le tabac soit conservé dans un contenant scellé, tout comme les bouteilles à priser.
L'utilisation du tabac à priser s'est rapidement répandue à la cour de l'empereur Kangxī (1662-1722) et les tabatières sont devenues un symbole de statut et une opportunité d'exposer sa richesse et son rang au sein de la société chinoise. Le fait que le tabac soit largement utilisé à la cour impériale, qui a toujours encouragé toutes les formes d'art, a conduit à la naissance d'une véritable industrie de la bouteille de tabac à priser. Contrairement à de nombreux autres objets artistiques fabriqués en Chine, les tabatières ont la particularité de n'avoir été produites que pendant une seule dynastie: la dynastie Qīng (1644 - 1911). En fait, l'habitude de renifler le tabac a radicalement pris fin avec la fin de la dynastie impériale et l'avènement de la République (1911).
Les bouteilles de tabac à priser sont toujours de petite taille (généralement pas plus de 7 à 8 cm de hauteur) de sorte qu'elles peuvent être facilement transportées dans une poche ou dans de petits sacs en soie attachés aux vêtements.