Snuff Bottle, Porte-tabatière, Verre Bleu Or, Chine XXe Siècle flag

Snuff Bottle, Porte-tabatière, Verre Bleu Or, Chine XXe Siècle
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Snuff Bottle, Porte-tabatière, Verre Bleu Or, Chine XXe Siècle"
Bouteille à priser en verre à décor bleu avec un thème lac, canard et bambou
Inclusions en or
Bouchon en porcelaine
Signé comme indiqué sur la photo
Signes du temps comme le montrent les photos
Chine, début du XXe siècle

Dimensions: 2,7 x 4,5 cm - hauteur 7 cm


"Snuff Bottle" est un mot anglais qui désigne une petite bouteille utilisée par les Chinois pour contenir du tabac à priser.
Le tabac, originaire du continent américain, a été introduit en Chine vers le début du XVIIe siècle par des commerçants espagnols et portugais.
La coutume de fumer des feuilles de tabac s'est répandue très rapidement dans toutes les couches de la population, à tel point qu'avec l'avènement de la dynastie Qīng (1644), fumer a été déclaré illégal.
Cependant, il était permis de sentir le tabac (en anglais "snuff") finement haché et mélangé à diverses substances aromatiques (menthe, camphre, jasmin ou autres plantes et fleurs), car on pensait qu'il pourrait être un remède pour les maladies les plus courantes, telles que froid, maux de tête, douleurs à l'estomac.
Pour cette raison, le tabac à priser utilisé en Chine était stocké dans de petites bouteilles comme la plupart des autres médicaments, contrairement à ce qui s'est passé en Europe où les tabatières étaient généralement en forme de boîte, ou chez les Indiens d'Amérique qui conservaient du tabac. à l'intérieur des sacs à main en cuir.
Une autre raison pour laquelle le tabac était stocké dans des bouteilles est l'humidité extrême de diverses parties de la Chine, en particulier celles du sud, qui exigeait que le tabac soit conservé dans un contenant scellé, tout comme les bouteilles à priser.
L'utilisation du tabac à priser s'est rapidement répandue à la cour de l'empereur Kangxī (1662-1722) et les tabatières sont devenues un symbole de statut et une opportunité d'exposer sa richesse et son rang au sein de la société chinoise.
Le fait que le tabac soit largement utilisé à la cour impériale, qui a toujours encouragé toutes les formes d'art, a conduit à la naissance d'une véritable industrie de la bouteille de tabac à priser.
Contrairement à de nombreux autres objets artistiques fabriqués en Chine, les tabatières ont la particularité de n'avoir été produites que pendant une seule dynastie: la dynastie Qīng (1644 - 1911).
En fait, l'habitude de renifler le tabac a radicalement pris fin avec la fin de la dynastie impériale et l'avènement de la République (1911).
Les bouteilles Lesnuff sont toujours de petite taille (ne dépassant généralement pas 7 à 8 cm de hauteur) de sorte qu'elles peuvent être facilement transportées dans une poche ou dans de petits sacs en soie attachés aux vêtements.
Prix : 350 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Très bon état

Matière : Verre
Longueur : 2,7
Largeur : 4,5
Hauteur : 7

Référence (ID) : 675705
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichitá Alessandro Bruna" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tabacologie Et Opium, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichitá Alessandro Bruna
meubles, sculptures et œuvres d'art du 17ème au 19ème siècle
Snuff Bottle, Porte-tabatière, Verre Bleu Or, Chine XXe Siècle
+39 3282167970


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form