"Luis Manero – Paysage avec pont – 1900 "
Peintre de personnages, d'intérieurs, de paysages et de natures mortes. Luis Manero de Miguel est né le 29 avril 1876 à Burgos (Espagne). Il a étudié à l'école d'art de Burgos de 1888 à 1889 et aurait ensuite poursuivi ses études à la Real Academia de San Fernando de Madrid. Il a travaillé quelques années à Rome avant de poursuivre une carrière d'enseignant à Burgos.
Luis Manero a exécuté une variété de sujets, se limitant à la technique traditionnelle du 19ème siècle. Il a pris grand soin du détail de ses compositions ; son œuvre étant englobée dans le soi-disant réalisme figuratif. Ses paysages, presque toujours des environs de sa ville natale, ne sont pas les paysages arides typiques et les terres agricoles de la région, mais d'agréables scènes de végétation luxuriante, souvent avec des vues rapprochées très détaillées sur les arbres, faites avec des coups de pinceau épais et avec une très courte palette de couleurs dominée par les verts et le jaune, mais pleine de réalisme objectif. Il participe aux Expositions nationales de Madrid à partir de 1897 et reçoit une médaille de troisième place en 1899. Il a participé au Salon des Artistes Français à Paris et a remporté une mention honorable à l'Exposition Universelle de 1900. Luis Manero est décédé le 21 août 1937, à Burgos.
Références : Bénézit ; Elorza Guinea, Juan Carlos : Museo de Burgos ; Arnáiz, José Manuel/López Jiménez, Javier/Merchán Díaz, Manuel (ed.) : Cien años de pintura en España y Portugal (1830-1930), Antiqvaria, Madrid, 1991.
Artiste : Luis Manero (1876-1937).
Signée et datée 1900 en bas à droite.
Matière : Huile sur toile.
État : Très bon état.
Dimensions: 33 x 47 cm.
Cadre : 51 x 65 cm. D’origine. Bois et stuc doré, restauré, en très bon état.