Charles Baziray – Portrait de la comtesse de Flers - 1734 flag

Charles Baziray – Portrait de la comtesse de Flers - 1734
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Charles Baziray – Portrait de la comtesse de Flers - 1734"

Charles Baziray est un portraitiste français, étudiant ou disciple de Nicolas de Largillière. Né à Paris vers 1690, il travaille comme peintre de 1707 à 1713 à la Manufacture Royale des Gobelins à Paris, sous la direction de Pierre Mathieu, peintre du Roi. À partir de 1718, Baziray s’installe en Bretagne, notamment à Nantes, Rennes et Saint-Malo, où, jouissant d'une certaine notoriété parmi la haute société de la région, il remporte de nombreuses commandes. Marié en 1726 à Anne Penet, fille du seigneur de la Plallière, Baziray décède le 29 janvier 1757 au château de Rosanbo, propriété de la riche et influente famille Le Peletier. Il est inhumé dans l'église paroissiale de Lanvellec, près du château.

Ce portrait représente Antoinette-Jordaine de Pellevé de Flers (1699-1738), Comtesse de Flers, Baronne de Larchant, Châtelaine de la Lande-Patri, Dame de la Frenaye, Chanu, Belle-Fontaine, Hemérez, Riou, etc. Appartenant à une famille de la noblesse originelle du Calvados (Normandie), dernière des Pellevé et héritière du comté de Flers, elle se marie le 11 juin 1717 avec Philippe-René Ango de La Motte-Ango, seigneur de La Motte, de Villebadin, Baron d'Ecouché et conseiller du Parlement normand, avec qui elle a trois enfants. Elle hérite le comté du dernier homme de sa famille, Hyancinthe-Louis de Pellevé, Comte de Flers et Baron de Larchant, gouverneur de Meudon, décédé sans descendance en avril 1736. Antoinette de Flers est décédée à Paris le 6 février 1738, à 39 ans. Conformément à ses souhaits, son cœur fut enterré dans l'église Saint-Sulpice à Paris et son corps à côté de celui de son mari, décédé un an plus tôt, au château de Flers (Normandie). Cette propriété appartient aux comtes de Flers jusqu'à la Révolution française. Après avoir subi plusieurs incendies et eu différents propriétaires, elle est actuellement un musée et le siège de la Mairie de Flers.

Ce portrait d’apparat se trouvait jusqu'au début du XXe siècle au château de Villebadin (appartenant au marquis de Flers, l'un de ses enfants) avec le portrait de sa mère, Madeleine Françoise Angélique de Gauréault du Mont (1677-1734), du même artiste, actuellement au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard, à Bayeaux. Pour l’anecdote, ce tableau a été acquis comme œuvre anonyme de l'École Française du XVIII. Ayant probablement été rentoilé au XIXe siècle, c'est en enlevant ce rentoilage ancien que la signature et la date ont été découvertes au dos. Œuvre de facture exceptionnelle.

Références : Benezit ; Archives de France ; Histoire de Flers, ses Seigneurs, son industrie – Paris 1855 ; Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, 1905.


Artiste : Charles Baziray (v.1690-1757).
Signé et daté au dos «Baziray Pinxit 1734».
Matière : Huile sur toile.
État : Très bon état. Restauration professionnelle récente.
Dimensions : 81 x 65 cm.
Cadre : 92 x 78 cm. Bois sculpté, doré. Bon état.
Prix : 4900 €
Artiste : Charles Baziray (vers 1690-1757)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 65 cm.
Hauteur : 81 cm.

Référence (ID) : 675147
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Charles Baziray – Portrait de la comtesse de Flers - 1734


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form