objet vendu
line

Raymond Quibel (1883-1978) - Paysage, vue de l’île Lacroix à Rouen, huile sur panneau, 24 x 35 cm

Vendu
Raymond Quibel (1883-1978) - Paysage, vue de l’île Lacroix à Rouen, huile sur panneau, 24 x 35 cm
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Raymond Quibel (1883-1978) - Paysage, vue de l’île Lacroix à Rouen, huile sur panneau, 24 x 35 cm"
Raymond Quibel (1883-1978)
Paysage, vue de l’île Lacroix à Rouen
Huile sur panneau
Signé “R. Quibel” en bas à gauche
Dimensions de l’oeuvre : 24 x 35 cm
Dimensions du cadre : 37 x 47 cm

Né à Rouen en 1883 d’un père ferronnier d’art et d’une mère couturière, Raymond Quibel est un artiste reconnu de l’école rouennaise. Habitué du musée qu’il fréquente en famille dès son plus jeune âge, il manifeste très tôt un intérêt pour le dessin.

Dès les années 1900, il expose dans les galeries de sa ville natale et devient membre de la Société des artistes rouennais créée en 1906, participant ainsi à la renaissance d’un foyer d’art normand. Entre 1918 et 1928, la Galerie Georges Petit lui consacre quatre expositions monographiques où son travail est salué par la critique qui loue un savant “équilibre des plans”.

Peintre de paysages, Raymond Quibel demeurera fidèle au pleinairisme cher aux artistes impressionnistes de la génération passée. Sensible au charme de l’atmosphère brumeux de sa ville natale, il en exprime les effets grâce à de délicats camaïeux de gris et de mauves. Dès 1936 il expose à plusieurs reprises des séries de “tout petits” représentant les quatre saisons. Le paysage d’hiver que nous proposons, exécuté depuis les quais de Seine à Rouen, offre une vue plongeante sur l’île Lacroix qu’il a maintes fois représentée. L’artiste observe en effet le fleuve et ses abords peuplés d’usines par tous les temps. Ses vues des coteaux rouennais, à la fois précises et synthétiques, lui valent un certain succès et s’avèrent particulièrement prisées par les collectionneurs de son temps.

Outre la peinture et les illustrations, Raymond Quibel aborde avec succès la conception de mobilier et de décors. À ce titre, il collabore notamment avec les Manufactures nationales de Sèvres et de Beauvais ainsi qu’avec la Compagnie Générale Transatlantique. En 1934, il conçoit pour celle-ci les modèles des tapisseries des fauteuils de la salle à manger de la première classe du paquebot Normandie ainsi que les dessins des panneaux décoratifs.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture

Raymond Quibel (1883-1978) - Paysage, vue de l’île Lacroix à Rouen, huile sur panneau, 24 x 35 cm
674416-main-5fa555982f81d.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form