"CHEVAL DE MANEGE - BOIS SCULPTÉ ET PEINT A LA MAIN"
Ce magnifique et grand cheval de manège est en bois sculpté et peint à la main.Il est entièrement laqué et sa queue est en crin véritable.
De début XXème, il mesure H1,36 x L1,36 x l25 cm.
Il porte tête haute, s’élançant fièrement au galop.
Son filet et son collier de chasse sont des plus fastueux, détails incontestables sur l’appartenance et le rôle qu’il devait jouer.
De belle corpulence, sa musculature est sublimée au niveau de son encolure et de ses 4 membres, tel un destrier prêt à tournoyer.
Fortement enraciné dans l’inconscient collectif, le manège de chevaux de bois est emblématique de la fête foraine. Il apparait dans la fête foraine vers la seconde moitié du XIXème siècle, entraînés alors par des hommes ou des chevaux, puis par des machines à vapeur et enfin par des moteurs électriques.
Grâce aux manèges de chevaux de bois on offrait à la population une possibilité de s’ennoblir en montant à cheval, privilège normalement réservé à la noblesse ou aux soldats.
Pour les plus petits, le tour de manège était également l’une des premières expériences d’aventure et de liberté : donner son ticket, voir ses parents s’éloigner, prendre peur, puis les voir réapparaître au bout d’un tour et se rassurer.