objet vendu

Grand Plat d' Offrandes - XVIÈme Siecle

Grand Plat d' Offrandes  - XVIÈme Siecle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grand Plat d' Offrandes - XVIÈme Siecle"
Le plat d’offrande (ou à offrandes) est appelé aussi « plat aux âmes ». Ordinairement fait d’étain ou de laiton et très rarement d’or, orné ou gravé, à l’origine il fut utilisé́ pour les offrandes en pain des fidèles. Plus tard ces plats en alliages métalliques furent utilisés pour la quête d’argent, qui se substitue au don de pain.

Notre plat est en laiton repoussé, c’est un travail ancien flamand, fin du XVIème siècle, début XVIIème siècle.

D’un diamètre de 41cm, il présente un dôme central, appelé ombilic et offre un décor au repoussé. Élaboré selon un schéma traditionnel, son ombilic en fort relief est orné de godrons, son bassin de belles lettres gothiques allemandes et son marli d’un décor estampé de deux frises, la première en forme de petites croix et la seconde croix et feuilles de houx symbole chrétien de la couronne du Christ.

C’est en Belgique, à Dinant Sur Meuse qu’aux XIIe et XIIIe siècle, la corporation des « batteurs de cuivre » laisse le nom de cette ville à l’activité.

Le terme de dinanderie désigne des ouvrages en métal battu (cuivre et laiton), mais peut également s’appliquer par extension aux ouvrages en métal fondu (bronze et laiton), produits par les même artisans.

Dès le début du Moyen Age, les dinandiers fabriquent des objets religieux, comme des encensoirs et des aquamaniles, mais c’est surtout à partir du XVe siècle avec la fabrication des plats en laiton martelé que cette corporation prend un essor considérable. La diffusion de ces plats ou bassins désormais appelés « plats d’offrande », couvrira toute l’Europe chrétienne.

Pendant tout le XVe siècle et le XVIe siècle en effet, se répandra partout en Europe la mode de ces plats à décor repoussé, qui seront produits en Allemagne, à Nuremberg en particulier pour les plus beaux, en Europe Centrale et aussi en Italie du Nord. Ces plats n’étaient pas exclusivement réservés au service du culte, ils pouvaient aussi être utilisés comme réflecteur de lumière, ou enfin comme élément décoratif.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - objets d'art religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

PY Antics
Mobilier et objets d'art anciens

Grand Plat d' Offrandes - XVIÈme Siecle
06 14 79 14 07


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form