Bernard Bygodt – Composition abstraite – Circa 1970 flag

Bernard Bygodt – Composition abstraite – Circa 1970
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bernard Bygodt – Composition abstraite – Circa 1970"

Bernard Bygodt est un peintre post-guerre et contemporain français. Né à Lille en 1939, il passe son enfance en Dordogne et dans le Nord. Adolescent, il se passionne déjà pour la peinture et décide d'en faire son métier. Il fait ses études à l’École d’Arts Plastiques Saint Luc à Tournai, à l’École des Beaux-Arts de Lille et à l’Institut des Hautes Études Publicitaires à Paris. A vingt ans, il est appelé pour vingt-huit mois de service militaire en Algérie. Cette expérience marquera profondément son approche de la vie, confortant sa volonté d'indépendance, son refus de tout embrigadement, et son ouverture aux autres cultures. Autodidacte, Bygodt puise son inspiration dans ses lectures -éclectiques- et l'observation de la nature. Jazz, musique indienne ou contemporaine, chansons à texte, font partie de son univers d'atelier. Artiste peintre prolifique, il réalise des compositions abstraites en acrylique ou huile sur toile, bois ou papier, des collages, des dessins, des monotypes, des sérigraphies, des sculptures sur pierre, bois ou étain.

En 1968 il s'installe avec sa famille à Eygalières, un village provençal où il croise P. Seghers, R. Barthes et des amis peintres et écrivains. Des rencontres qui sont autant de ferments pour la création artistique. En 1981, Bygodt choisit Cadalen au nord-est de Toulouse, en marge des circuits du marketing artistique, loin de Paris et de la Provence. Là, il poursuit sa recherche personnelle et fait partager son goût de la peinture en animant des ateliers de pratique artistique. Proche de l'abstraction lyrique, l'œuvre de Bygodt se caractérise par une composition dynamique, l'ampleur et la précision de geste, la richesse de la matière, la puissance des accords chromatiques et la rigueur du Noir et Blanc.

Depuis 1965, et jusqu’à sa disparition en 2004, Bygodt participe à plusieurs expositions particulières ou salons à Paris, Bruxelles, Genève, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Albi, Avignon, Nîmes, La Chaux de Fonds et Bienne (Suisse), Aix-en-Provence, Périgueux, Orléans, Gaillac, Cavaillon, Sarlat, St Rémy de Provence, Gordes, Quiberon et Les Baux de Provence.

Ses œuvres se trouvent dans les collections de plusieurs musées de France et de l’étranger: Les Baux de Provence, Salon et la Crau, Arts Décoratifs (Paris), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Préfecture des Ardennes, Fonds municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris, Musée de Salon et de la Crau, Salon de Provence, Ville de Cadalen, Musée d’Art moderne d’Eilat (Israêl), et dans des collections particulières en France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Australie, Canada et É-U. Une grande partie de ses tableaux se sont également vendus aux enchères après sa mort.

Références: Extrait d’un article publié par J.-A.L. dans La Dépêche, le 3 août, 2000; Bertrand de Viviés, Dossier de Presse du Musée des beaux-arts de Gaillac, Retrospective de Bernard Bygodt, 2014; Dossier de Presse du Musée Raymond Lafage, 2014.


Artiste: Bernard Bygodt (1939-2004).
Signée en bas au centre.
Matière: Acrylique sur toile.
État: Très bon état.
Dimensions: 35 x 22 cm.
Prix : 400 €
Artiste : Bernard Bygodt (1939-2004)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Acrylique
Largeur : 22 cm.
Hauteur : 35 cm.

Référence (ID) : 673291
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Peintures Abstraites, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Bernard Bygodt – Composition abstraite – Circa 1970


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form