CHARLES-NICOLAS COCHIN, ENTOURAGE, LE THÉÂTRE ITALIEN flag


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Description de l'antiquité :

"CHARLES-NICOLAS COCHIN, ENTOURAGE, LE THÉÂTRE ITALIEN"
CHARLES-NICOLAS COCHIN, cercle
THE ITALIAN THEATRE

CHARLES-NICOLAS COCHIN, cercle
Paris 1688-1754 Paris
Dessin, Aquarelle, Crayon, Craie, Lavis
19,2 x 13,8 cm / 7,5 x 5,4 in

PROVENANCE
Londres, Collection Leo Schidlof
Versailles encheres, Versailles, 19 Octobre 2014, lot 49 (comme Ecole française du XVIIIème siècle)

La vie théâtrale du Paris du XVIIIe siècle est difficile à imaginer sans La Comédie-Italienne, la troupe légendaire d'acteurs italiens qui adhère à l'esthétique de la commedia dell'arte. Le répertoire libre et spirituel du théâtre italien, ridiculisant la cupidité, l'hypocrisie et la feinte, a toujours trouvé la réponse la plus large du public français. Et cette satire caustique Madame de Maintenon, l'épouse pieuse de Louis XIV, a coûté à La Comédie-Italienne la fermeture et l'expulsion de la troupe de Paris en 1697. On pense que Madame de Maintenon a vu une allusion à son propre personnage dans la pièce soi-disant attribué à Anne Mauduit de Fatouville, qui s'appelait La fausse prude.
Pendant ce temps, en 1716, la troupe revient à Paris sous la direction de l'acteur et dramaturge exceptionnel Luigi Riccoboni. Remarquablement, Luigi Riccoboni devient le véritable réformateur de La Comédie-Italienne. Traditionnellement, le canon de la commedia dell'arte comprenait des attributs tels que l'acrobatie, la pantomime, les gestes expressifs et la danse. Avec Riccoboni, l'improvisation laisse les performances comme base. Les acteurs italiens qui ont dû passer au français commencent à travailler avec du texte préenregistré. Et l'improvisation devient déjà une caractéristique importante du jeu d'acteur.
Avec la main légère du brillant Antoine Watteau, l'image visuelle d'acteurs italiens entre avec confiance dans le répertoire des scènes galantes de genre de la peinture et du graphisme français du XVIIIe siècle. Pour l'édition 1728-1731 d'Histoire du théâtre italien de Luigi Riccoboni, le peintre français Charles-Antoine Coypel réalise une série de dessins représentant des personnages de la Commedia dell'arte. Gravés pour l'édition par François Joullain, les types sont très vulgarisés et deviennent la base non seulement de la répétition sur scène, mais aussi comme caractéristique typologique. Ainsi, dans notre dessin, nous pouvons également reconnaître plusieurs personnages - ainsi, les deux personnages à droite sont Arlequin moderne et Scapin, à gauche, dans un manteau noir Scaramouche Napolitain, et derrière lui dans le profil de Pantalon moderne.

Wladyslaw MAXIMOWICZ
Prix : 1290 €
Artiste : Charles-nicolas Cochin, Entourage
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Aquarelle
Longueur : 13,8
Hauteur : 19,2

Référence (ID) : 672513
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
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