Thomas Rowlandson et Samuel Alken – An Italian Family – 1785 flag

Thomas Rowlandson et Samuel Alken – An Italian Family – 1785
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Thomas Rowlandson et Samuel Alken – An Italian Family – 1785"
Cette célèbre estampe Rowlandson intitulée en anglais « An Italian Family », représente une humble famille artistique italienne pratiquant l'opéra. Un jeune homme se tient au centre de l'image, chantant énergiquement avec ses mains sur sa poitrine. À côté de lui, à droite, un homme plus âgé joue une contrebasse baroque à 4 cordes. À gauche du chanteur, un homme assis par terre chante en jouant du clavecin au ras du sol et à côté de lui, à l’extrême gauche, un petit garçon joue du violon. À l'extrême droite, une jeune femme est assise à côté d'une cheminée avec un bébé sur ses genoux ; elle tient un chiffon à sécher, tout en chantant par-dessus son épaule. Sa partition, « Affetuoso », est épinglée à la cheminée devant elle. Un lévrier est assis à ses côtés, semblant participer au chant. Plusieurs éléments dans toute la pièce attestent en outre que nous assistons à une scène italienne : un grand bol de macaronis sous le clavecin à l'extrême gauche, des bouteilles de vin dispersées et une amphore à droite, une croix sur la cheminée, des affiches italiennes, etc. Celle-ci faisait partie d'une série de deux estampes, l’autre intitulée «The French Family». Sous l'image : «London, Pub. Dec. 1785 by S Alken. N°3 Dufours Place Broad Street Soho. Sold by W. Hinton N°5 Sweeting Alley Cornhill».

Thomas Rowlandson (Londres, 13 juillet 1756 – 21 avril 1827, Londres) était un artiste britannique prolifique, caricaturiste et graveur, connu pour sa satire politique et ses observations sociales. Il a produit une grande variété d'illustrations pour des romans, des carnets d’humour et des œuvres topographiques. En tant qu'écolier à l'école du Dr Barvis à Soho Square, il a dessiné les personnages humoristiques de son maître et de ses camarades de classe avant l'âge de dix ans. À 16 ans, il est envoyé à Paris pour deux ans, où il étudie dans une académie de dessin et développe ses compétences en dessinant la figure humaine et la caricature. De retour à Londres, il suit des cours à la Royal Academy. En 1775, il expose un dessin à la Royal Academy et deux ans plus tard, il reçoit une médaille d'argent pour un bas-relief. On le considérait un étudiant prometteur. Son dessin de Vauxhall, montré dans l'exposition de la Royal Academy de 1784, avait été gravé par Pollard, et l’estampe fut un succès. Rowlandson travaillait presqu’exclusivement pour Rudolph Ackermann, l'éditeur d'art, où il a illustré de nombreuses publications populaires. Rowlandson est décédé chez lui à Londres en 1827 après une maladie prolongée. Il a été inhumé à St. Paul's, Covent Garden.

Samuel Alken Sr. (Londres, 22 octobre 1756 – 9 novembre 1815, Londres) était un artiste anglais, un des principaux représentants de la technique nouvellement développée de l'aquatinte. Il entra aux Royal Academy Schools de Londres en tant que sculpteur en 1772. Il publia un nouveau livre d'ornements conçus et gravés par Samuel Alken en 1779, et s'établit plus tard comme l'un des graveurs les plus compétents dans la nouvelle technique de l'aquatinte.

Références : The Oxford Dictionary of National Biography ; Encyclopedia Britannica ; The Metropolitan Museum of Art ; Sherry, James (1978). "Distance and Humor; The Art of Thomas Rowlandson". Eighteenth-Century Studies.


Artistes : Thomas Rowlandson / Samuel Alken (aquatint)
Matière : Gravure colorée et aquatinte.
Etat : Très bon état.
Dimensions : 40 x 52 cm. (vue).
Cadre : 56.2 x 66.5 cm. Bois doré, contemporain, style classique. Passe-partout et verre.
Prix : 2250 €
Artiste : Thomas Rowlandson (1756-1827)/samuel Alken (1756-1815)
Epoque : 18ème siècle
Style : Antiquités anglaises
Etat : Très bon état

Matière : Papier
Largeur : 52 cm.
Hauteur : 40 cm.

Référence (ID) : 670681
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gravures - Estampes, Antiquités anglaises"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Thomas Rowlandson et Samuel Alken – An Italian Family – 1785


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form