objet vendu

Pipe memento mori en écume de mer et ambre, vers 1900

Pipe memento mori en écume de mer et ambre, vers 1900
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pipe memento mori en écume de mer et ambre, vers 1900"
Pipe méménto mori, un crane humain soutenu par une main de femme, écume de mer et ambre,
de la marqueJB Vinche, marché aux herbes depuis 1864,
avec son étui. 15 cm. x 6 cm.

En1864 Jean-Baptiste Vinche ouvrait à Bruxelles, rue de l'Escalier, un petit magasin spécialisé dans la vente de pipes de luxe importéés.
Le magasin prospéra rapidement et son fils Victor transféra le commerce, en 1980, au n° 85, rue du Marché aux Herbes, au coin de la rue de la Colline, en face des Galeries du Roi, à quelques pas de la Grand'Place de Bruxelles, à l'enseigne "AU NABAB". Le quartier, à cette époque, était des plus fréquentés et le magasin compta bientôt parmi les plus réputés de la ville.
En 1895, les affaires prirent un nouveau développement, notamment lorsque Victor Vinche se lança dans la fabrication de la pipe en écume de mer, et plus particuliérement de la pipe en écume calcinée. Pour ce faire, Victor dut racheter le secret de fabrication à une firme autrichienne, la Maison Kaufthal de Vienne, qui était à l'époque que spécialisée et réputée dans cette activité.
La fabrication artisanale de la pipe en écume blanche ou calcinée à partir de l'ébauchon, est un travail fort délicat, et les ouvriers pipiers mettaient plusieurs années pour acquérir le savoir-faire nécessaire.
Ce fut une réussite, et le nom de Vinche devint synonyme de qualité. Le véritable amateur de pipes à cette époque était fier d'exhiber une pipe signée de ce nom. Ainsi la maison Vinche obtint les plus hautes distinctions aux expositions d'Anvers en 1884, Bruxelles en 1897, Paris en 1900, St-Louis en 1904, Turin en 1911 et bien d'autres encore.

Vers 1900,
Bruxelles, Belgique

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tabacologie et opium

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Yveline
Antiquités et objets d'art

Pipe memento mori en écume de mer et ambre, vers 1900
01 43 26 56 91


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form