"GUERIDON TRIPODE - MAISON CHARLES - BRONZE DORE ET ARGENTE - CIRCA 1970"
Magnifique petit guéridon tripode d’une hauteur de 75cm, en bronze doré et argenté, muni d’un plateau en verre d’un diamètre de 52cm avec boucles au bout des montants, une entretoise et des pieds se terminant par des pattes de biche.Un authentique bijou, typique du chic français néoclassique de la Maison Charles.
La maison Charles est une des entreprises familiales de luminaires françaises les plus anciennes toujours en activité. Maison Charles (appelé parfois Maison Charles et fils) a été fondée par Ernest Charles qui rachète Ullmann, une entreprise spécialisée dans le bronze. À ses débuts, l’entreprise produit des luminaires antiques en bronze et en dorure inspirées de la nature et devient célèbre pour son habileté à travailler le matériau ; elle se forge ainsi une réputation au sein du milieu des professionnels des objets d’art en bronze.
À la fin des années 1950, les grands-enfants de Ernest Charles, Jean et Jacques, rejoignent Maison Charles. Jean avait étudié le design d’intérieur et la sculpture sur bois à l’École Boulle à Paris tandis que Jacques avait obtenu une qualification professionnelle en arts appliqués et design d’intérieur.
Aujourd’hui, l’entreprise est spécialisée dans les pièces faites sur mesure pour des clients privés, des galeries d’art, des designers d'intérieur et des revendeurs. L’entreprise ne produit que de petites séries des best-sellers de Maison Charles.