"Paysage d'hiver", peinture, tableau, huile sur toile, Francesco Foschi, Italie, XVIIIe siècle flag


Description de l’antiquite :

""Paysage d'hiver", peinture, tableau, huile sur toile, Francesco Foschi, Italie, XVIIIe siècle"
Belle peinture à l'huile sur toile attribuée à Francesco Foschi
Expertise du docteur Fabrizio Dassie
En parfaite condition
Italie, XVIIIe siècle

Dimensions extérieures: 95 x 109 cm - intérieur 87 x 98 cm

Francesco Foschi (Ancône, 1710 - Rome, 1780)
Paysage d'hiver (huile sur toile, 87 x 98 cm)
La toile évocatrice en question présente de nombreux éléments compositionnels, stylistiques et formels d'un intérêt considérable pour comprendre les débuts de la manière de Francesco Foschi.
A partir de la mise en page de cette pièce, dont la profondeur est rendue par l'effilochage fatiguant des chemins et des décors arboricoles, notre auteur exprime un art qui n'est pas encore pleinement mature, qui tout en faisant preuve d'une maîtrise incontestable d'un point de vue technique - comme le montre le feuillage singulier couvert de neige et des figures nerveuses au premier plan - il ne révèle pas la propreté du trait, parfois académique, qui caractérise sa phase artistique mature.
Les sources d'inspiration de ces passages ruraux sont multiples et hétérogènes, à commencer par les maîtres nordiques filtrés par l'architecte paysagiste Marco Ricci.
Harmoniser des répertoires si différents en termes d'héritage culturel et d'inspiration, vient la manière habile du talentueux paysagiste d'Ancône, où un pinceau soigneux transférant chaque détail atmosphérique minimal sur la toile parvient à transformer un paysage d'invention en une pièce arrachée à la vie quotidienne et offerte au spectateur dans le vivant. réalisme sans filtre que seul le quotidien peut offrir.
Bibliographie de référence: M. Vinci Corsini, Francesco Foschi, 2002
Dr. Fabrizio Dassie

Francesco Foschi (Ancône, 21 avril 1710 - Rome, 21 février 1780)
La famille de Francesco Foschi était étroitement liée aux comtes de Ferretti di Castelferretti, dont la lignée était alors l'une des plus puissantes de la marche d'Ancône; les frères Carlo, Giacomo et Lorenzo étaient également peintres. Sa ville natale, Ancône, appartenait aux États pontificaux et servait de port de Rome vers l'est; cependant, Luigi Vanvitelli n'était pas encore arrivé pour redessiner le port et sortir la ville de la crise économique (et par conséquent artistique) qui affligeait l'Italie.
En 1726, il s'installe à Fano, élève du peintre Francesco Mancini, dont il apprend à peindre des tableaux avec des personnages. Cependant, Foschi se spécialisa bientôt dans la peinture de paysage. Il semble qu'il ait vécu à Rome avec sa famille de 1729 à 1743, mais n'est pas membre de l'Accademia di San Luca. Sa première commande documentée (janvier 1739) remonte à cette période: douze petits tableaux illustrant les Métamorphoses d'Ovide, œuvres qui ont survécu jusqu'à nos jours.
Il perdit son père, Giuseppe, le 11 mai 1743. Peu de temps après, le 7 janvier 1744, le peintre épousa le romain Constanza Seirman. À partir de 1746, il vécut à Lorette, où, en plus d'être peintre, il était aussi marchand d'art et entretenait des relations fréquentes avec le comte Bonaccorsi, l'un des plus importants mécènes de l'époque. Au cours de ces années, il développe l'un de ses thèmes favoris: le paysage hivernal.
L'art de Foschi fait partie des grandes écoles romaines; en plus de son premier professeur Francesco Mancini, ses modèles de référence étaient le bolognais Guido Reni, son compatriote Carlo Maratta et le Roman Ciro Ferri.
Après un autre séjour à Rome, en 1755, il s'installe à Pesaro, où est née sa fille Caterina. En 1764, il retourna à Rome, où il installa son atelier sur la Piazza di Spagna. Cependant, il continue à faire de fréquents retours aux Marches, comme le prouvent les sujets de ses peintures. C'est la période où son art atteint son apogée; les paysages hivernaux les plus connus remontent en effet à ces années.
Prix: 3 700 €
Artiste: Francesco Foschi
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 87
Largeur: 98

Référence (ID): 669182
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichitá Alessandro Bruna" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichitá Alessandro Bruna
meubles, sculptures et œuvres d'art du 17ème au 19ème siècle
"Paysage d'hiver", peinture, tableau, huile sur toile, Francesco Foschi, Italie, XVIIIe siècle
669182-main-5f9a557f7f6a6.jpg
+39 3282167970


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form