Bureau Cylindre Formant Commode En Acajou Attribué Gottlieb Frost Vers 1790 flag

Bureau Cylindre Formant Commode En Acajou Attribué Gottlieb Frost Vers 1790
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bureau Cylindre Formant Commode En Acajou Attribué Gottlieb Frost Vers 1790"
Ce meuble de très belle fabrication évoque la production des ateliers de l’ébéniste allemand Roentgen. Néanmoins nous pouvons l’attribué à Gottlieb FROST. Vers1790.
Bureau cylindre formant commode en placage d’acajou marqueté en feuille et fil contrarié. La partie inferieure a ressaut et trois tiroirs repose sur des pieds gaines. Le cylindre est surmonté d’un gradin a trois tiroirs, décrochement central et galerie de cuivre. Montants a angles vifs. Le cylindre et les cotés à léger défoncement. L’intérieur présente 6 tiroirs et 4 casiers en arcature. Il est orné de filets, moulures et cannelures de cuivre. Le cylindre est muni d’une serrure à deux pênes en crochets de remarquable qualité.
  • Les serrures à la française (non incrustées dans le chant du tiroir) et les pieds inhabituels chez Roentgen laissent penser à une production plutôt française, celle de Jean-Gottlieb Frost
  • A l’image de son maitre David Roentgen (1743 -1807) dont un seul meuble fut signe de son vivant, la plupart du temps les meubles étiquetés à l’encre , notre meuble est non estampillé mais attribué. Cela est logique compte tenu contexte troublé de la fin du XVIIIeme et du contrôle relatif de la corporation des ébénistes à l’époque.


  • Frost Jean Gottlieb(1746-1814). Reçu maitre ébéniste le 14 décembre 1785.
    Né à Berlin il se marie en 1782 en la chapelle luthérienne de l’ambassade de suède. Il a été l’élève et le dépositaire du grand ébéniste allemand David ROENTGEN. Il travaille pour la ville de Paris, pour les menus plaisirs et pour une riche clientèle aristocratique, ce qui ne l’empêche pas de déposer son bilan en 1789 . Apres une vaine tentative de renflouer son entreprise et trouver des débouchés à l’étranger il met définitivement un terme a son activité d’ébéniste en 1791.
    Dans une publication distribué après sa réception à la maitrise «le sieur FROST, successeur du sieur David Roentgen, ébéniste-méchanicien du Roi et de la Reine tient à présent rue Croix-des-Petits-Champs, le grand magasin d’ébénisterie que ce dernier avait ci-devant rue de Grenelle –Saint-Honoré et continue de vendre des meubles très recherchés pour leur forme et leur poli».
    Frost qui semble en avoir représenté Roentgen à Paris s’en est également inspiré dans ses productions personnelles. Avec l’aide de compagnons pour la plupart allemands il emploie les même méthodes que son maitre pour réaliser des meubles sobres, très fortement architectures, plutôt massifs souvent flanques de colonnes ou des pilastres, presque toujours en acajou et parfaitement construits. Il s’agit selon son livre journal conservé aux archives de Paris , d’armoires , de bureaux à cylindres des pupitres a mécanique, de petites tables de toilette etc , etc ….

    Bibliographie , et références :
  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur – 2008
  • Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire – 1934
  • Un bureau à cylindre très comparable au nôtre et estampillé par Frost est conservé au château de Ludwigsburg (n. d'inventaire Sch. L. 1903).
  • Bureau à cylindre comparable vendu le 19/11/2019 chez Sotheby’s à Paris , attribué à Gottlieb Frost, vers 1790.
  • Bureau à cylindre comparable attribué à Gottlieb Frost, fin XVIIIeme , a été vendu le 27/9/12 chez Christie’s , ancienne collection Helene ROCHAS.
  • Les activités de l'ébéniste Johann Gottlieb Frost à Paris par Véronique Michau assistée de Alain Merot , Bill GB Pallot; mémoire de DEA , histoire de l’art , Paris Sorbonne 2002

  • Prix : 9500 €
    Artiste : Attribué à Frost Jean Gottlieb (1746-1814), Recu Maitre ébéniste Le 14 Decembre 1785
    Epoque : 18ème siècle
    Style : Louis XVI - Directoire
    Etat : Excellent état , restauré dans notre atelier

    Matière : Acajou massif et placage acajou.
    Largeur : 130
    Hauteur : 127cm
    Profondeur : 63cm (et profondeur du plateau 35cm)

    Référence (ID) : 667653
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    wait...
    Voir la galerie de cet antiquaire
    Imprimer fiche

    "Galerie Dagault" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    "Secretaires, Louis XVI - Directoire"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    Galerie Dagault
    Meubles et objets d'art du 18ème et 19éme
    Bureau Cylindre Formant Commode En Acajou Attribué Gottlieb Frost Vers 1790
    06 03 49 02 55


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form