Carte géographique ancienne – Le Cornard – La Rochelle flag

Carte géographique ancienne – Le Cornard – La Rochelle
Agrandir les 1 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Carte géographique ancienne – Le Cornard – La Rochelle "
Les côtes septentrionales de la France.
Levées de 1833 à 1836, par les ingénieurs Hydrographes de la marine sous les ordres de Mr Beautemps Beaupré.
Gravure originale réalisée en 1841.
Beaux coloris aquarelle.
Infimes rousseurs dans les marges. Bon état.
Format feuille: 46 x 32 cm environ.
Format gravure: 36 x 26 cm environ.
Original antique map of 1841.

Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :
https://www.cartes-livres-anciens.com

Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet:
https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/poitou-charentes/carte-geographique-ancienne-le-cornard-la-rochelle-original-antique-map/

Toutes nos cartes et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.

Charles-François Beautemps-Beaupré, né à La Neuville-au-Pont le 6 août 1766 et mort à Paris le 16 mars 1854, est un ingénieur hydrographe et cartographe français, membre de l’Académie des sciences et du Bureau des longitudes. Il est considéré comme le père de l’hydrographie moderne.
D’abord employé comme élève sans traitement, sous les ordres de son cousin Jean-Nicolas Buache, hydrographe en chef du dépôt de la Marine en 1783, Beautemps-Beaupré ne tarda pas à faire preuve de qualités exceptionnelles dans le domaine de l’hydrographie. Devenu ingénieur dès 1785, il fut l’auteur des cartes duNeptune de la Baltique, avant d’embarquer sous les ordres d’Entrecasteaux en tant que premier ingénieur hydrographe, pour aller à la recherche de La Pérouse (1791), dont on avait perdu la trace depuis 1788.
En 1789 il fut chargé du relevé des côtes de Dunkerque.
De 1791 à 1796, Beautemps-Beaupré profita donc de l’expédition pour réaliser les levés des côtes des pays visités. C’est au cours de cette mission qu’il expérimenta de nouvelles méthodes, en particulier le cercle à réflexion de Jean-Charles de Borda, et fixa les fondements qui ont fait de l’hydrographie une véritable science et qui furent bientôt adoptés par toutes les marines.
L’Appendice au voyage de D’Entrecasteaux, qui contient l’ensemble des travaux de Beautemps-Beaupré datant de cette époque, eut d’ailleurs un retentissement considérable, lors de sa parution en 1808, car celui-ci «révolutionnait les méthodes hydrographiques» utilisées jadis.
Rentré en France en 1796, il fut nommé en 1799 sous-conservateur du dépôt des cartes et plans de marine et procéda à partir de 1799 à la reconnaissance du littoral de l’Empire français. Il fut chargé, sous l’Empire puis sous la Restauration, de l’exécution de tous les grands travaux hydrographiques: ceux-ci lui valurent d’entrer en 1810 à l’Académie des Sciences. Son éloge fut lu par Léonce Élie de Beaumont en 1859.
Il fut nommé en 1814 ingénieur hydrographe en chef et dirigea de 1814 à 1838 la rédaction des nouvelles cartes des côtes de la France.
Avec Beautemps-Beaupré commença l’ère des levés côtiers méthodiques et, sous sa direction, le service hydrographique entreprit un nouveau levé complet des côtes de France.
Prix : 145 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Papier

Référence (ID) : 666805
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Patrick Serouge" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Cartes Anciennes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Patrick Serouge
Cartes Géographiques Anciennes - Estampes - Atlas - Livres Rares
Carte géographique ancienne – Le Cornard – La Rochelle
+33(0)6 12 89 90 97
Tous nos documents sont accompagnés d'un certificat d'authenticité.


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form