Tableau Paysage Par Jehan BERJONNEAU flag

Tableau Paysage Par Jehan BERJONNEAU
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Tableau Paysage Par Jehan BERJONNEAU"
Huile sur panneau du XXème siècle, représentant un paysage "la Normandie" par Jehan BERJONNEAU sbd.

Jehan Berjonneau, né Jules, peintre
Il voit le jour à Montmorillon. Artiste autodidacte, il gagne Paris à seize ans et exerce, entre autres petits métiers, la peinture en bâtiment. Prisonnier pendant la Grande Guerre, à son retour, il expose à la galerie Henri Manuel, faubourg Montmartre à Paris. Une bourse d'études lui permet de s'expatrier dix mois en Afrique du Nord, dans la région d'Alger plus précisément où il se lie d'amitiés avec de nombreux artistes et écrivains. Grâce à ses talents de coloriste, il sait traduire sur la toile l'atmosphère mélancolique qui baigne les paysages et la population, tout comme les couleurs du port, les rues d'Alger, la blancheur des minarets. Membre de la société Coloniale des artistes français, un deuxième voyage le conduit en Tunisie où il peint les charmes des cités orientales. Il reçoit en 1920 le prix de la Compagnie transaltantique et, à partir de 1921, il présente ses oeuvres au Salon des artistes indépendants. En 1930, il réalise une frise de soixante-cinq mètres sur deux mètres pour le gouvernement général de l'Afrique-Équatoriale Française à l'exposition d'Anvers, une fresque représentative de la colonie : forêt, scènes de vie indigènes, village noir... La revueLa Grand'Gouleillustre souvent ses pages de reproductions de peintures ou de gravures de l'artiste : en 1930, soixante gravures d'après des bois gravés au canif accompagnent la rubrique « Paysages de chez nous ».
Attaché au Poitou, Jehan Berjonneau est présent au Salon de l'Orientine à Poitiers, à maintes reprises ; il présente en 1931, entre autres peintures,La Roche-Posay,Le ruisseau... Il reçoit en 1943, un prix de la Société des artistes français pour ses natures mortes. Après un séjour effectué aux USA en 1946, il part pour le sud et s'installe comme peintre de l'Ardèche. On peut voir au musée de Poitiers :Matinée d'avril en forêt de Fontainebleau.
Prix : 700 €
Artiste : Jehan Berjonneau (1890-1972)
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 35 cm
Hauteur : 26 cm
Profondeur : 2,3 cm

Référence (ID) : 664803
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie L'inversin antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie L'inversin antiquités
Antiquaire Généraliste
Tableau Paysage Par Jehan BERJONNEAU
06.23.49.26.84


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form