Portrait de Bertrand d'Ayrolles – Circa 1770 flag

 Portrait de Bertrand d'Ayrolles – Circa 1770
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

" Portrait de Bertrand d'Ayrolles – Circa 1770"


Portrait d'Antoine-Bertrand d'Ayrolles (Marseille, 1736 - Batavia, 1779) représenté devant sa bibliothèque. Le personnage est identifié au dos sur le châssis.

Provenant d'une famille de fabricants de tissus de Carcassonne, Ayrolles se consacre au commerce maritime dès son plus jeune âge où il fait fortune. Plus tard, il s'établit comme prêteur et banquier de la Rue Françoise à Paris. Financier et ami de François Louis Marin (1721-1809), homme de lettres, rédacteur en chef, journaliste et censeur royal, en 1768 d'Ayrolles se déclara auteur et rédacteur en chef du Dictionnaire classique de géographie ancienne, œuvre anonyme dont il avait acheté les droits à Avignon, comme on découvre plus tard. En 1773, il fut impliqué dans un procès pour détournement de fonds et corruption avec le célèbre écrivain Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), auteur entre autres des pièces de théâtre Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. D'Ayrolles, amoureux d’une des nièces de l’écrivain, témoignât contre lui et Caron fut condamné à une lourde amende. Pour se venger, Beaumarchais l’a cité et ridiculisé dans ses célèbres mémoires judiciaires (1773-1774), une satire des abus du régime judiciaire de l'époque et qui eurent un retentissement considérable. D'Ayrolles retourna dans sa Provence natale et se concentra sur le commerce maritime avec les Indes néerlandaises, mourant ruiné lors d'un de ses voyages à Batavia (aujourd'hui Indonésie) en 1779.

Cette toile, réalisée vers 1770, nécessitera une restauration professionnelle.


Artiste : Inconnu (non signée).
Matière : Huile sur toile.
État : À restaurer.
Dimensions : 73 x 57 cm.
Prix : 970 €
Artiste : Inconnu
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : A restaurer

Matière : Huile sur toile
Largeur : 57 cm.
Hauteur : 73 cm.

Référence (ID) : 664279
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Portrait de Bertrand d'Ayrolles – Circa 1770


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form