Rare imposante pendule Empire mythologique Signée Louis Berthoud 1754-1813 flag

Rare imposante pendule Empire mythologique Signée Louis Berthoud 1754-1813
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Rare imposante pendule Empire mythologique Signée Louis Berthoud 1754-1813"
Cette monumental pendule Empire en bronze doré et patiné d'une hauteur de 47,5 cm et extrêmement rare "Naissance de Vénus" possède un cadran avec la signature "Louis Berthoud - Horloger de la Marine". Il représente non seulement la naissance de Vénus mais aussi plusieurs autres figures mythologiques liées à la mer. Ce sont tous des thèmes appropriés pour ce très célèbre horloger qui occupait le poste d'horloger dans la marine.

Pendule Empire "Naissance de Vénus"

Le devant de cette pendule Empire "Naissance de Vénus" de Louis Berthoud présente une coquille Saint-Jacques géante (18,5 cm de hauteur) avec la déesse nouvellement née Vénus s'élevant des flots. Devant les pieds de Vénus, nous voyons une partie de la mer avec beaucoup de vagues. Les hippocampes flanquent Vénus à gauche et à droite à ses pieds. On connaît cette scène de la naissance de Vénus à partir du célèbre tableau de Sandro Botticelli (voir photos).

Sur la partie supérieure, on voit le mécanisme d'horlogerie avec un cadran émaillé blanc et décoré et la signature «Louis Berthoud - Horloger de la Marine». Le cadran a des chiffres romains peints en or et des motifs plus complexes en or. Le boîtier de la pendule porte une grande coupe. De part et d'autre du cadran, nous voyons deux très grandes sculptures (24 cm de haut). Ce sont des Tritons qui soufflent dans leurs cornes. Et en dessous d'eux, sur les côtés de la pendule, nous voyons des fontaines de masque de lion magnifiquement sculptées et détaillées. De plus, sur le devant du boîtier, il y a des décorations de plantes de roseaux et d'abeilles impériales.

Il s'agit d'une pendule Empire vraiment impressionnante et fascinante, à la fois en taille et en richesse et en détail de décoration.

La pendule a été nettoyée professionnellement et elle est en très bon état de fonctionnement. Elle est complet avec pendule, cloche et clé. Restauration minimale, presque invisible, d'un des pieds sous la base de la pendule.

Mythologie des hippocampes et des tritons

Les hippocampes étaient des créatures mythologiques que les dieux utilisaient pour traverser les mers. Par exemple, Poséidon, le dieu grec de la mer, voyageait dans un char tiré par de féroces hippocampes avec des têtes de cheval et des queues de poisson. Selon les Grecs, précisément quatre hippocampes, entourés d’une escorte de Tritons et de Néréides, tiraient le char de Poséidon.

Triton est un dieu grec de la mer, le fils de Poséidon et d'Amphitrite. Triton vivait avec ses parents, dans un palais doré au fond de la mer. Des représentations ultérieures le montrent comme ayant une coquille de conque qu'il soufflerait comme une trompette. Aussi Triton est généralement représenté comme un homme, avec le haut du corps d'un humain et le bas du corps à queue d'un poisson. À un certain moment de l'ère grecque et romaine, Tritons est devenu un terme générique pour ce genre de créatures dans l'art et la littérature.

Louis Berthoud (1754-1813)

Pierre-Louis Berthoud, dit Louis, était un horloger très important et un savant ingénieux. Il est répertorié dans le dictionnaire Tardy des horlogers (voir photos). Son père, Pierre était horloger mais Louis s'est formé sous la direction de son oncle très estimé, Ferdinand Berthoud (1727-1807). Louis prend la direction de l'atelier de son oncle Ferdinand à Paris en 1784. Comme son oncle, Louis s'intéresse particulièrement à l'horlogerie de précision. Il s'est spécialisé dans la fabrication de régulateurs, de plus de 150 chronomètres ainsi que d'horloges et de montres.

Louis Berthoud est nommé horloger à l'Observatoire et au Bureau de Longitude. Il a remporté une médaille d'or à l'Exposition de Paris, l'an X (1800/1). Et en 1802, il reçut le poste d'horloger de la marine. Et après cela, en 1805, Horloger à l'Observatoire et au Conseil de Longitude à Paris. Louis Berthoud était membre de l’Académie française des sciences et il est l’auteur d’un livre de «conversations» sur le chronométrage naval: Entretiens sur l’Horlogerie à l’Usage de la Marine (1812). Il a également laissé plusieurs volumes de notes manuscrites qu'il n'a pas eu le temps d'éditer. Son travail en horlogerie consiste en des chronomètres de marine ou de poche, des horloges astronomiques, des horloges avec secondes, équation et sonnerie et des montres et pendules compliquées à usage civil.

En novembre 1784, Louis Berthoud épouse Thérèse Bézout, nièce et fille adoptive du mathématicien Étienne Bézout. Il eut deux fils qui, comme leur père, occupèrent une place éminente dans l'art horloger. Depuis 1798, il était logé par le ministre de la Marine à l'hôtel d'Egmont (dépôt des plans et cartes navales) qu'il garda jusqu'à sa mort. Cependant, il a déménagé son atelier à Argenteuil pour être dans un environnement plus calme. L'amiral Decrès, ministre de la Marine, était propriétaire du château du Marais à Argenteuil, où il résidait aussi souvent que ses fonctions le lui permettaient, et il invitait fréquemment Louis Berthoud à dîner au château du Marais.

Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées:
https://apolloartantiques.nl/product/rare-imposing-mythological-empire-clock-birth-of-venus-signed-louis-berthoud-1754-1813/

Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.

Prix : 8800 €
Artiste : Louis Berthoud (1754-1813)
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Parfait état

Matière : Bronze doré au mercure
Largeur : 47.5 cm
Hauteur : 47.5 cm
Profondeur : 16 cm

Référence (ID) : 664062
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Apollo Art & Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Apollo Art & Antiques
Antiquités du 19ème siècle
Rare imposante pendule Empire mythologique Signée Louis Berthoud 1754-1813
+31644551871
+31644551871 (WhatsApp)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form