Plan ancien de Rouen – Braun & Hogenberg flag

Plan ancien de Rouen – Braun & Hogenberg
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Plan ancien de Rouen – Braun & Hogenberg"
Plan original de 1590.
Beaux coloris aquarelle.
Texte latin explicatif au dos.
Très bon état.
Format feuille : 53,5 x 41 cm.
Format gravure : 37,5 x 30,5 cm.
L’une des premières représentations de la ville. Cartouche explicatif des principales places et lieux.
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques:
https://www.cartes-livres-anciens.com
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet :
https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/normandie/plan-ancien-de-rouen-braun-hogenberg/

Toutes nos cartes et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.

Braun Georg & Franz Hogenberg

Le Civitates Orbis Terrarum de Georg Braun et Frans Hogenberg, collection d’une infinie richesse, est une célébration de la cité européenne. Cette œuvre procure à l’amateur d’aujourd’hui autant de plaisir que lors de sa parution.
L’édition de ces gravures fut répartie sur 45 ans. Elles dépeignent avec force détails, quelques
530 villes d’Europe et d’ailleurs, sous leur aspect d’il y a 400 ans.
L’intérêt de ces vues est considérable, conjuguant les talents d’artistes de premier plan, de graveurs et de cartographes, dans une succession de perspectives horizontales, de plans obliques ou verticaux.
Georg Braun, co-compilateur avec Franz Hogenberg, préférait la vue oblique, car selon lui, «les villes doivent être dessinées de telle façon que l’observateur puisse voir chaque route et chaque rue, ainsi que tous les bâtiments et espaces libres».
Détails curieux, rarement signalé, les plans et vues duCivitates,dans la majorité des cas, dépeignent une scène relativement sereine, une activité quotidienne et paisible: agriculture, viticulture, pêche, commerce ou tout simplement description de costumes locaux.
Les villes d’Autriche, de Hongrie ou des Pays-Bas espagnols ne font pas exception, alors que pendant la compilation de cette publication, elles furent toutes, à un moment ou à un autre, assourdies par le vacarme de guerres civiles ou internationales.
Il suffit de comparer ces scènes tranquilles avec la description violente des événements de l’époque qu’en donne Hogenberg et d’autres, dans desGeschichtsblättertémoignant des horreurs perpétuées au cours des guerres de religions, dans la lutte pour la libération des Pays-Bas du joug espagnol, à partie de 1561, pour juger du contraste entre ces deux approches.
Il n’est pas surprenant que de nombreux collectionneurs considèrent ces gravures comme la plus précieuse édition du 16èmesiècle.
Son responsable d’édition, Georg Braun (1541 – 1622), ecclésiastique à Cologne, où il passa l’essentiel de sa vie, il fut fortement influencé par Ortelius.
On sait peu de chose sur lui, si ce n’est qu’il écrivit divers textes théologiques, aujourd’hui oubliés.
Au cours de la compilation duCivilates, il entretint une correspondance avec les élus des villes, des artistes, ainsi que des cartographes et les graveurs les plus importants de sont temps.
On pense également que Braun a rédigé, ou tout du moins supervisé, la plupart des textes imprimés au verso des gravures.
Parmi les graveurs sollicités par Braun, le plus important est sans doute Frans Hogenberg (1535 – 1590), de Malines, en Belgique. Après sa mort, en 1590, nombre de planches furent exécutées par Abraham Hogenberg, son fils présumé.
C’est de son amitié avec Ortelius qui permit à Georg Braun de faire la connaissance d’Hoefnagel (1542 – 1600), artiste d’Anvers.
Celui-ci allait jouer un rôle capital dans l’illustration des gravures. Hoefnagel, issu d’une riche famille, voyagea partout en Europe. Il vécut à Anvers jusqu’en 1576. S’établit ensuite à Cologne et travailla également en Bohème, Bavière et Tyrol en compagnie du cartographe Ortelius.
Le talent d’Hoefnagel reposait sur sa soif de connaissances, et c’est grâce à son observation des détails, qu’il put reproduire les structures de ces cités, ainsi que le mode de vie de leurs habitants.
(John Goss)




Prix : 300 €
Epoque : 16ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Papier

Référence (ID) : 663774
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Patrick Serouge" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Cartes Anciennes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Patrick Serouge
Cartes Géographiques Anciennes - Décoration - Atlas - Livres Rares
Plan ancien de Rouen – Braun & Hogenberg
+33(0)6 12 89 90 97


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form