Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Dans L’entourage De Frans Francken II (1581-1642) flag

Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Dans L’entourage De Frans Francken II (1581-1642)
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Dans L’entourage De Frans Francken II (1581-1642)"
Ecole flamande du XVIIème siècle, dans l’entourage de Frans Francken II (1581-1642)
Salomon recevant la semaine de Sabah
Huile sur toile

Dimension: 55 x 68,5 cm
Dimension cadre ancien: 82 x 97 cm

Notre tableau représente une scène connue de l’histoire de l’art, qui rencontra un grand succès au XVIIème siècle. Le sujet de la reine de Saba (Sheba) a été une véritable source d’inspiration pour les arts et les grands artistes comme Stella, Poussin, Le Lorrain, Nicolas Vleughels…

La scène représentée dans ce tableau raconte la rencontre entre Salomon et la reine de Saba. L’histoire de cette rencontre est connue dès le Xème siècle AV JC par le Livre des Rois (chapitre 10) l’équivalent de la bible actuelle. Cette histoire narre la rencontre de Salomon, puissant roi d’Israël qui domine le Proche-Orient et une reine qui dirige le royaume de Saba dans le sud de la péninsule arabique. La reine ayant entendu parler de la sagesse de ce roi, elle décide de venir le rencontrer en lui apportant de nombreux cadeaux des aromates et surtout beaucoup d’or.

EXTRAIT du Livre des Rois (Chapitre 10)
«La reine de Saba apprit la renommée de Salomon de par le Nom de Yahvé et vint éprouver celui-ci par des énigmes. La reine lui pose un certain nombre de questions auquel il sait répondre avec sagesse. Et elle dit au roi: "Ce que j'ai entendu dire sur toi et ta sagesse dans mon pays était donc vrai! Béni soit Yahvé ton Dieu qui t'a montré sa faveur en te plaçant sur le trône d'Israël; c'est parce que Yahvé aime Israël pour toujours qu'il t'a établi roi, pour exercer le droit et la justice." Elle donna au roi cent vingt talents d'or, une grande quantité d'aromates et des pierres précieuses … La reine de Saba avait apporté au roi Salomon une abondance d'aromates telle qu'il n'en vint plus jamais de pareille…Quant au roi Salomon, il offrit à la reine de Saba tout ce dont elle manifesta l'envie, en plus des cadeaux qu'il lui fit avec une munificence digne du roi Salomon. Puis elle s'en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs


Dans notre tableau nous retrouvons cette rencontre, le roi Salomon sur son trône entouré de soldats et conseillers. Face à eux se prosterne la reine de Saba, accompagnée de son peuple qui dépose les aromates et l’or. Les chameaux dans le cortège est un classique de cette scène rappelant la provenance de la Reine.

Notre tableau se démarque par son ouverture sur l’extérieur, souvent cette scène est représentée dans un intérieur de palais. Ici, le palais est à ciel ouvert s’offrant sur une ville ce qui n’est pas commun.
Un tableau de grand format ou de nombreux détails sont à découvrir.

Prix : 3200 €
Artiste : Entourage De Frans Francken Ii (1581-1642)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 68,5
Hauteur : 55

Référence (ID) : 663720
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"JL Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
JL Fine Art
Tableaux du XVIème au XXème siècle
Ecole Flamande Du XVIIème Siècle, Dans L’entourage De Frans Francken II (1581-1642)
0676547437


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form