"Secrétaire Louis XV Estampille I.M. CHEVALLIER , Epoque XVIIIe Siècle "
Rare Secrétaire Louis XV Galbé , En Marqueterie de Bois de Violette , Estampillé I.M.CHEVALLIER , pour Jean-Mathieu CHEVALLIER dit L'Aîné , ( 1694-1768 ) reçu Maître Ebéniste le 5 Mars 1743 , Epoque Première moitié du XVIIIe Siècle .Travail Parisien .
Notre Secrétaire est galbé en façade , en Marqueterie en feuille de Bois de Violette à motifs géométriques .
Il ouvre par un Abattant recouvert d'un Cuir Rouge neuf .
A l'intérieur du théatre , 3 Petits tiroirs de chaque côté et plusieurs casiers .
Il ouvre dans la partie basse par 2 vantaux qui se ferment avec ses targettes d'origine .
Il repose sur des petits pieds cambrés chaussés , sur le devant , de sabots en bronze .
Il est coiffé d'un Marbre d'origine , anciennement rebroché .
Jean-Mathieu Chevallier était déjà installé rue de Grenelle sous l'enseigne à "la Croix Chevallier" lorsqu'il il obtint ses lettres de maîtrise en 1743.
Il donna dans la suite une grande extension à son commerce, eut des relations d'affaires avecAndré-Charles Boulle, un des fils du célèbre ébéniste, et concourut à meubler l'hôtel du duc de Talmont, ainsi que le château de Villegénis acheté en 1744 par Louis-Anne de Bourbon-Condé, dite Mademoiselle de Sens.
Trés vite, il acquiert une bonne réputation et fabrique du mobilier pour les différentes maisons de la haute société parisienne.
On connaît de cet ébéniste de nombreux gros meubles,commodes,secrétaires, armoires dessinés avec élégance, de forme classique et bien proportionnée, tous dans le style Louis XV.
L'ensemble de sa production est orné, toujours avec soin, de marquetteries à fleurs dont les tiges sont trés souvent attachées avec un ruban ou de dessins géométriques. Les bronzes rocailles sont utilisés avec sobriété. Son atelier disparaîtra avec lui en 1768, mais son magasin de meubles sera repris par sa femme qui le conservera pendant huit ans jusqu'à sa mort.
La famille CHEVALLIER, dynastie d'ébénistes actifs tout au long du XVIIIe siècle, bénéficie d'une récente étude de Calin Demetrescu (1). Mathieu Chevallier, le fondateur de la dynastie, est un ébéniste prospère établi faubourg Saint-Antoine, puis rue de la Paroisse Saint-Paul.
Ses quatre fils embrassent la même profession. Jean-Baptiste Ier l'aîné collabore avec le maître peintre et vernisseur Guillaume Martin, ce qui explique l'intérêt constant des Chevallier pour les meubles en laque.
Jean-François travaille avec son père entre 1724 et 1732 puis aurait participé à la décoration du château de Postdam.
Jean-Mathieu Ier (1695-1768) travaille avec son fils Jean-Mathieu II, également ébéniste.
Ils fournissent le Garde-Meuble de la Couronne et des Menus-Plaisir.
Leur commerce «La Croix de Chevalier» leur permet de vivre aisément grâce à une clientèle de riches amateurs et de la cour.
Charles (1703-1771), enfin, a commencé à travailler avec son frère Jean-Mathieu I.
En 1737, il épouse Jeanne-Madeleine Coulon, fille de l'ébéniste Gaspard Coulon selon la tradition d'endogamie propre à cette profession.
Il semble qu'il ait davantage assemblé des meubles plutôt que de les fabriquer comme en témoigne son inventaire après décès qui ne mentionne aucun établi. Il fait travailler également ses confrères: Coulon, Saunier, Criaerd, Malle ou Macret.
Il compte parmi sa clientèle: les vicomtes de Rochechouart, Polignac, La Rochefoucault, les marquis d'Usson de Bonnac, le chevalier d'Arcy,...
Notre Secrétaire mesure 1,28 M de Hauteur , une Longueur de 97 cm et une Profondeur de 40 cm
Il est en Très Bon état de conservation.