Note Autographe De Joseph Jérôme De Lalande flag

Note Autographe De Joseph Jérôme De Lalande
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Note Autographe De Joseph Jérôme De Lalande"
Note autographe (s.l.n.d.) intitulée «Maniere de tracer une méridienne par le passage de l’etoile polaire au méridien». 1p 1/3. In-12°. Avec dessin expliquant le propos de la notice.

Maniere de tracer une méridienne par le passage de l’Etoile polaire au méridien, donnée à M. de Charleval.

Suspandés au champ une ficelle avec un plomb, éloigné le plus qu’il est possible du Chambranle de fenestre d’une maison, où d’un recoin de muraille qui soit bien à laplomb, qui doit servir de stile dans la chambre, où l’on veut tracer une méridienne; disposés lad. ficelle qui porte le plomb, de sorte qu’elle cache En même tems, l’etoile polaire A; La Racine de la grande queüe de la grande ourse B; Et la jointure de La Cassiopée C; alors en et assuré que lad[ite]. Etoile polaire A, est certainement dans le plan du méridien: observant que Lad[ite]. Etoile polaire A, est toujours du Coté de La Cassiopée. De sorte que lorsque Lad[ite]. Cassiopée et presque sur la tête, Lad[ite]. Etoile polaire A. et au dessus du pole, la ainsi qu’on peut voir à la figure Cy à coté. Et que lorsque Lad[ite]. Cassiopée et du Coté de l’horizon septentrional, alors lad[ite]. Etoile polaire A, et au dessous du Pole &c.
Quelques observations du Passage par le méridien depuis le 20. octobre jusqu’au 5. Nov. L’etoile polaire passe au méridien au dessus du pole entre 10. Et ii. Heures du soir.
Depuis le 5. Nov. Jusqu’au 20 dud[it] L’etoile polaire passe au méridien au dessus du pole, entre 9. heure et 10. h. du soir.
Depuis led[it] .20. nov. Jusqu’au 5 decembre passe Entre 8. Et 9. heures du soir.
Depuis Le 5. dec. Jusqu’au 18. dud[it] passe Entre 7. et 8. heu. du soir.
Depuis Le 18. dec. Jusqu’au 31. dudit passe Entre 6. Et 7. heu. du soir.
Et alors Lad. Etoile passe au méridien sous le pole – Entre 6. Et 7. heures du matin, tems auquel on peut l’observer aussi dans un même jour aisément &c.

Sous le dessin: voyés le traité de gnomonique in4° par deparcieux. 1741. Pag. 89. Planche 17. Figure 133. Où cecy se raporte.


En gnomonique une méridienne est un instrument ou une construction permettant de repérer l’instant précis du midi solaire, c’est en quelque sorte un cadran solaire.
Prix : 1200 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Papier
Longueur : 8,9
Largeur : 11,9

Référence (ID) : 662630
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Frédéric Castaing" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Frédéric Castaing
Lettres, manuscrits autographes (objets de collection)
Note Autographe De Joseph Jérôme De Lalande
01 43 54 91 71


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form