Leandro dal Ponte dit Leandro Bassano (1557 - 1622), Portrait d'Un Gentleman Vénitien flag

Leandro dal Ponte dit Leandro Bassano (1557 - 1622), Portrait d'Un Gentleman Vénitien
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Leandro dal Ponte dit Leandro Bassano (1557 - 1622), Portrait d'Un Gentleman Vénitien"
Leandro da Ponte dit Leandro Bassano (Bassano, 1557 - Venise, 1622)
Portrait d'un gentleman vénitien vêtu de noir avec un col blanc

Fin du XVIe siècle
Huile sur toile, cm. 96 x 81
Dans un cadre ancien 116 x 101 cm

Détails complets de l'œuvre:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/leandro-da-ponte-bassano-ritratto-gentiluomo-veneziano

Ce portrait fascinant peut être reconnu, sans aucune incertitude, comme une œuvre tardive de Leandro da Ponte connu sous le nom de Leandro Bassano (Bassano 1557 - Venise 1622), augmentant ainsi le catalogue du peintre, grand représentant de la tradition du portrait vénitien du XVIe siècle.

Troisième fils de Jacopo Da Ponte, connu sous le nom de ''Bassano'', Leandro, ainsi que ses frères Francesco et Giambattista, se sont donc formés dans l'un des ateliers les plus importants et florissants du XVIe siècle italien, travaillant souvent dans les premières années d'activité dans sa ville natale. Déjà réputé pour son portraitiste, il décide de s'installer à Venise vers 1592, où il s'occupe d'abord d'achever les œuvres laissées inachevées par son frère. Dans la même période, il fut sollicité dans la cour de décoration du Palais des Doges.

Malgré son style fortement influencé par les dernières manières de son père, en particulier en tant que portraitiste, il a montré une certaine influence du Tintoret avec une prédilection pour les lignes de contour marquées, s'éloignant du goût pour les couleurs vives de l'atelier de son père.

A Venise, à la fin du siècle, Leandro est devenu l'un des portraitistes les plus recherchés; parmi les e ffi déjà du peintre qui nous sont parvenus, il est facile de reconnaître des personnages d'origine bourgeoise: médecins, marchands, juristes, frères dominicains, musiciens.

Malgré les exemples mémorables laissés par son père, sa production se caractérise par un code stylistique précis, centré sur le rendu analytique des traits de la physionomie, renonçant à toute présentation artificielle du représenté.

La peinture proposée ici est un excellent exemple du talent de portraitiste de Leandro et de la physionomie du style qui caractérise les œuvres créées au tournant des XVIe et XVIIe siècles. La simplicité et l'austérité de la coupe, juste de profil, est en accord avec le registre chromatique joué sur des accords homogènes de bruns et de noirs sur fond rouge, tandis que le visage prend la lumière du col clair.

L'expression est heureusement capturée: mise en valeur par la coupe courte de la chevelure, qui laisse libre le large front, elle est confiée à la vivacité des yeux et à la chair rougeâtre des lèvres sous l'épaisse barbe. Le décor extrêmement réaliste de la figure, l'interprétation psychologique pénétrante du visage et la vigueur dans le rendu des mains nerveuses aux jointures prononcées, le caractère de vérité et l'adhésion à la réalité naturelle du personnage représenté sont autant de particularités qui émergent ici et qui sont une partie active indubitable dans le langage expressif de Leandro da Ponte.

Le tableau est en bon état et n'a pas été repeint.
Prix : 9000 €
Artiste : Leandro Bassano Dit Leandro Dal Ponte (bassano Del Grappa, 1557 – Venise, 15 Avril 1622)
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 101 cm.
Hauteur : encadré 116 cm.

Référence (ID) : 662617
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Leandro dal Ponte dit Leandro Bassano (1557 - 1622), Portrait d'Un Gentleman Vénitien
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form