Georges de Roose – Portrait de chasseur – 1758 flag

Georges de Roose – Portrait de chasseur  – 1758
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Georges de Roose – Portrait de chasseur – 1758"

Portrait de Louis-François Cochet de Corbeaumont, écuyer, seigneur de Busnes, de Corbeaumont, de Quesnoy et de Fauquetin. Membre de la petite noblesse du nord de la France, il est né à Busnes (Pas-de-Calais) le 16 mai 1724. Marié en 1750 avec Catherine-Françoise de Gomer, fille du marquis de Gomer. Leur fils, Louis-Gabriel Cocher de Corbeaumont (1754-1835), fut maire de Busnes entre 1805-1830 et auteur d’un manuscrit sur la chasse au faucon intitulé La fauconnerie ou Essais en plein vol. Seul texte français de fauconnerie de cette époque, il est l'œuvre d'un témoin aristocrate des dernières chasses au vol de l'ancien régime. La famille Cochet de Corbeaumont habita le beau château du Quesnoy (Busnes), malheureusement brûlé en 1899 suite à un incendie dans les cuisines. Il ne reste que la chapelle du XVIIIème siècle, dédiée à Notre Dame de Montligeon, et récemment restaurée par une association de sauvegarde. La famille Corbeaumont n'a pas de descendance connue et furent inhumés dans le cimetière communal de Busnes aujourd'hui disparu. Louis-François est décédé le 24 juin 1798 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) à l’âge de 74 ans.

Georges-Louis de Roose est né à Courtrai (Flandes) le 26 avril 1701 et mort à Saint-Omer, le 24 septembre 1765. Peintre belge de portraits, suivant l'usage de l'époque, de Roose voyagea d'abord pendant longtemps. Il se fixa ensuite à Bruges où il fit divers portraits; il y peignit aussi quatre tableaux pour l'abbaye de l'Eeckhoutte représentant des scènes de la vie de saint Augustin (aujourd’hui disparus). De Roose quitta Bruges où il avait eu Jan Gaeremyn comme élève, dit-on, pour s'établir à Saint-Omer, en 1749,où il est mort le 24 septembre 1765.

De Roose peignit cette toile en 1758 lorsque le modèle, Louis-François Couchet de Corbeaumont, avait 34 ans. Celui-ci porte un costume de chasseur et un fusil de chasse à l'épaule.

Ce tableau est en bon état général, avec quelques traces de restauration et de retouches anciennes. Sur le dos du cadre, une annotation au crayon : «Succession Montcalm». Au verso de la toile, une inscription manuscrite: «Louis François Cochet de Corbeaumont, 34 ans. G.L. de Roose fecit 1758».

Références : Archives de France ; Biographie Nationale - Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1910.

Artiste : Georges-Louis de Roose (1701-1765).
Signé et daté au dos.
Matière : Huile sur toile.
État : Bon état.
Dimensions : 82 x 65 cm.
Prix : 2000 €
Artiste : Georges De Roose (1701-1765)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 65 cm.
Hauteur : 82 cm.

Référence (ID) : 662332
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winckelmann Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winckelmann Gallery
Tableaux du XVIIe au XXe siècle
Georges de Roose – Portrait de chasseur – 1758


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form