Sormani - Coffret Nécessaire De Voyage aux Armoiries Du Comte de Fenoyl, Circa 1856 -28 pièces flag

Sormani - Coffret Nécessaire De Voyage aux Armoiries Du Comte de Fenoyl, Circa  1856 -28 pièces
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sormani - Coffret Nécessaire De Voyage aux Armoiries Du Comte de Fenoyl, Circa 1856 -28 pièces"
Grand coffret, boîte, cassette à bijoux en placage d'ébène ou bois noirci, riche décor à incrustation de motifs gravés de fleurs et de filets de laiton, poignées escamotables et lingotière en laiton. Le couvercle est orné d'armoiries d'alliance de la famille de Fenoyl. Outre son très riche décor, notre coffret se caractérise par l'originalité de son aménagement : la façade avant se rabat comme sur une boite à gants en laissant apparaitre 2 tiroirs garnis de palissandre pour ranger les accessoires.
Notre coffret est tres complet avec de nombreux accessoires (28 pièces) :
- 1 miroir à glace au mercure en palissandre et laiton, clipsé dans le couvercle.
- 2 brosses, 1 chausse pieds, 1 peigne en ivoire
- divers accessoires de manucure et de couture en ivoire et acier
- 1 plume en ivoire et argent, un stylet en argent, 1 stylet en ivoire, 1 règle en ivoire,
- 1 cachet en ivoire (vierge), 1 rechaud pour faire fondre la cire à cacheter

Le coffret est signé sur la plaquette de Paul Sormani au 114 rue du Temple (donc après 1854), et également sur le rabat de la façade avec le monogramme SP et disant que ce modèle de coffret est breveté. Très belle production de luxe, témoin du raffinement de l'art de vivre de l'aristocratie et de la haute société au 19e siècle, réalisé par le plus grand faiseur du temps, dans une configuration rare.

Paul Sormani établit sa boutique en 1847 au 7, cimetière Saint Nicolas, puis en 1854 au 114, rue du Temple enfin en 1867 au 10, rue Charlot à Paris. L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, fera le succès de la maison en décorant ses palais avec les créations de Paul Sormani. D'abord spécialisé dans les nécessaires de voyages de grand luxe comme notre coffret, il se développera ensuite dans une production de meubles d'un grand raffinement copies parfaites voir perfectionnées des productions des plus grands ébénistes du 18e siècle tels que Riesener, Oeben etc. Sa renommée fut nationnale dans la haute société Française et dans les Cours d'Europe.

L'analyse des armoiries d'alliance laisse apparaitre que ce coffret a été réalisé à l'occasion du mariage de Pierre Louis de Gayardon Comte de Fenoyl et de Marie Caroline Le Bas du Plessis en 1856.

En effet, les armes présentes sur ce coffret sont celles de la famille DE GAYARDON DE FENOYL proche de celles qui sont décrites dans le complémentaire à l’Armorial d’Europe de Rietstap: Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, au lion couronné d'argent, acc. de trois besants d'or (Gayardon); aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) d'azur, au taureau rampant d'or, au chevron de gueules brochant sur le tout, b) et c) d'argent, à la croix de Jérusalem d'or. Tenants: deux sauvages armés de massues. Devise: VINCIT LEO DE TRIBU JUDA. Ici on a b) d'argent, à la croix de Jérusalem
d’or et c) d’argent à la croix d’or. Un exlibris du marquis de Fenoyl présente également ces armes2, la croix du c) étant chargé de 5 fleurs de lys d’or.
alliées à celles de la famille LE BAS PLESSIS telles qui sont décrites dans l’Armorial d’Europe de Rietstap3 : D'or, au lion de gueules, accompagné de trois arbres arrachés de sinople. Supports: deux lions, au naturel. Devise: VEL AVULSAE CRESCUNT.
Ce coffret a donc été réalisé pour le couple : Pierre Louis DE GAYARDON, comte puis 6ème marquis DE FENOYL [Paris, 24/09/1832 – Sainte Foy
L’Argentière, 16/05/1887] Capitaine de la Garde Nationale Mobile du Rhône, chevalier de la Légion d’Honneur et Marie Caroline LE BAS DU PLESSIS [Paris, 01/05/1836 – Sainte Foy L’Argentière, 19/12/1920], marié le 07/07/1856 à Paris.

expertise héraldique Thierry Tardif d'Hamonville

Notre coffret a été restauré, vernis au tampon nettoyé bien brillant. Le tout est en très bon état. quelques accessoires rapportés

Longueur : 30cm
Profondeur : 22,5cm
Hauteur : 17,5cm
Prix : 2100 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Tres bon état

Matière : Bois noirci, laiton, ivoire, argent
Longueur : 30cm
Hauteur : 17,5cm
Profondeur : 22,5cm

Référence (ID) : 660632
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Sormani - Coffret Nécessaire De Voyage aux Armoiries Du Comte de Fenoyl, Circa 1856 -28 pièces
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form