Attr. à Pandolfo Reschi (1643-1699) - Paysage Rocheux Avec Embuscades De Brigands. 99 X 137 flag

 Attr. à Pandolfo Reschi (1643-1699) - Paysage Rocheux Avec Embuscades De Brigands. 99 X 137
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

" Attr. à Pandolfo Reschi (1643-1699) - Paysage Rocheux Avec Embuscades De Brigands. 99 X 137"
Peinture à l'huile sur toile attribuée à Pandolfo Reschi (Danzica, 1643 - Florence, 1699) représentant une scène dans laquelle une figure à cheval, probablement un noble, est prise en embuscade par un groupe de brigands se cachant à l'ombre d'une grande arche naturelle de roche et de végétation.

Nous sommes au milieu de l'action, l'aide qui accompagne les riches a déjà été obligée de descendre du cheval et est fouillée par 3 hommes qui le bloquent. Le Seigneur résiste sur le dos de son cheval et semble exprimer à travers ses gestes une forte répulsion à l'événement, peut-être dans une tentative de médiation avec leurs bourreaux; mais à côté d'eux ils tirent déjà, il s'agit d'autres brigands qui tirent avec des fusils sur le reste de la compagnie qui, effrayés, s'enfuient avec les chevaux.

Le paysage où se déroule la scène convulsive est imperméable, rocailleux et pourrait faire référence aux régions apennines du Latium autour des Castelli Romani. Les données naturalistes sont sagement rendues et semblent appartenir précisément aux répertoires paysagers et atmosphériques de ce peintre tant dans le rendu des roches que dans celui de certaines plantes comme les arbustes secs en pente.

Reschi est également le thème, en fait il a utilisé pour représenter ces types de scènes comme des voyageurs marchant dans les régions du centre de l'Italie, ainsi que dans des batailles houleuses entre les armées. De plus, les proportions des personnages représentés à l'intérieur de la composition et la chromaticité froide sont d'autres points en faveur de cette attribution.

Pandolfo Reschi. - Fils d'un riche marchand, Pandolfo est né à Gdańsk (Dantzig) en 1640. Encore très jeune, il fut envoyé en Allemagne pour apprendre le métier de son père, mais, à la mort de son père, il s'enrôla dans l'armée de Léopold I de Habsbourg , jusqu'à ce qu'il décide d'aller en Italie, peut-être en passant par Venise. Vers l'âge de vingt ans, il s'installe à Rome, où, à partir de 1663, il réside à vicolo del Carciofo, dans le quartier de S. Lorenzo à Lucina, dans la même maison que l'architecte paysagiste néerlandais Pieter Mulier. Il débute alors la profession de peintre et se convertit en même temps à la religion catholique. À la fin des années soixante, il arrive à Florence, où il vécut toute sa vie, sauf pour des voyages occasionnels.

Il est possible de reconstituer ses événements grâce à quelques biographies des XVIe et XVIIIe siècles, à commencer par celle de Francesco Saverio Baldinucci (1725-1730, 1975), la plus étendue et intéressante pour les références aux mécènes, pour la description des œuvres et pour la encadrement de Reschi dans la culture artistique florentine des dernières décennies du siècle. À cela, il faut ajouter les informations annotées par Francesco Bonazini dans le journal (Florence, Bibliothèque nationale centrale, Mme Magl. XXV, 442, II, 1672-1705) et celles de Francesco Maria Niccolò Gabburri (ibid., Ms. EB9.5., IV, vers 1730-1741).

Pandolfo Reschi était le plus grand batailliste parmi les peintres florentins. Outre Salvator Rosa et le Mehus susmentionné, Reschi a été fortement influencé par la connaissance des œuvres de son maître Jacques Courtois connu sous le nom de Borgognone et celles de Pieter Mulier connu sous le nom de Cavalier Tempesta. Comme toute peinture baroque florentine, elle fut bientôt supplantée d'abord par le Rococò et plus tard par le néoclassicisme. Reschi était ainsi presque oublié (comme des dizaines d'autres peintres de l'époque). Sa réévaluation est une chose assez récente. Dans son style on peut reconnaître les peintres cités plus haut, même si son style se distingue par certaines couleurs métalliques, à la limite de la froideur. Mais cela rend sa production particulièrement originale et recherchée par les collectionneurs de son temps. Beaucoup de ses peintures font maintenant partie de collections privées.

Le tableau est en excellent état et monté sur un cadre d'époque. Les dimensions de la toile sont de 137 x 99 cm; Les mesures incluant le cadre sont de 152 x 114.

Nous attachons un certificat historique d'authenticité à la vente.

Découvrez quelques-unes de nos propositions artistiques sur www.antichitabompadre.com
Prix : 9200 €
Artiste : Pandolfo Reschi (1643-1699)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 99
Hauteur : 137

Référence (ID) : 658670
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galleria Bompadre" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galleria Bompadre
Antiquités, mobiliers et faïences anciennes
Attr. à Pandolfo Reschi (1643-1699) - Paysage Rocheux Avec Embuscades De Brigands. 99 X 137
00393356925388
00393208015489


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form