Canapé de forme corbeille, Louis XV flag

Canapé de forme corbeille, Louis XV
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Canapé de forme corbeille, Louis XV"
Canapé de forme corbeille d’époque Louis XV en noyer mouluré et sculpté. Entièrement moulurés, le dossier et la ceinture mouvementés sont sculptés de fleurs, fleurettes, rinceaux et feuillages. Les supports accoudoirs sont en coup de fouet. Il repose sur cinq pieds cambrés.

Garni d’une soie jaune d’or.


La qualité du noyer, la puissance de sa sculpture et l'élégance de ses courbes placent ce canapé dans la lignée des belles production de l’époque Louis XV de maîtres menuisiers en siège tels que Pierre NOGARET ou Étienne MEUNIER.


En langage mobilier, la corbeille est un siège où deux personnes peuvent tenir à l'aise.
Ce nom lui vient de ce que les consoles placées sur la devanture à une certaine distance des extrémités, en ramenant la rampe sur la face du meuble, font ressembler jusqu'à un certain point à une corbeille dont on aurait enlevé un des côtés.
Également appelé "ottomane", nom emprunté à l'Orient fantasmé, figuré à cette époque comme une société au confort voluptueux, ce type de canapé est formé d'un dossier mouvementé, qui se courbe à partir de son milieu et vient se rabattre sur les côtés pour former les accotoirs.
Dérivé d'une forme de lit de repos, il s'agit d'un siège s'inscrivant dans la recherche de confort et d'intimité de la période Louis XV, qui l'a vu naitre. Plutôt féminin, le canapé corbeille est disposé dans les boudoirs et près des cheminées des salons du XVIIIe siècle. Même si de grands modèles existent, sa taille est en principe relativement raisonnable, permettant à la fois l'intimité et le déplacement aisé. Son statut de "meuble volant" explique qu'il soit tapissé et mouluré sur toutes faces, afin d'être élégant quel que soit l'angle de vue.
Prix : 4200 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Noyer
Longueur : 124 cm
Hauteur : 88 cm
Profondeur : 70 cm

Référence (ID) : 656477
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Jamez Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Banquettes - Canapés , Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Jamez Fine Arts
Mobilier XVIIIe
Canapé de forme corbeille, Louis XV
06 62 59 77 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form