Le Bord De Mer Par Frédéric Menguy 1927-2007 flag

Le Bord De Mer Par Frédéric Menguy 1927-2007
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Bord De Mer Par Frédéric Menguy 1927-2007"
Huile sur toile de format 65cm x 50cm plus cadre (petits éclats sur le cadre) 88cm x 100cm
signée en bas à gauche MENGUY
titré et dédicacé au dos
Frederic MENGUY
Frédéric Menguyest unartiste peintreetlithographefrançais né le 28 janvier1927dans levingtième arrondissement de Paris, mort le 23 mars2007. Il vit tout d'abord à Paris, puis àVilleneuve-la-Rivière(Pyrénées-Orientales) à partir de 1967. Son travail de peintre se rattache à l'École de Paris.
Très tôt passionné par le dessin et la peinture, il se forme aux cours du soir des ateliers de la ville de Paris (place des Vosges, puisboulevard du Montparnasse) tout en occupant un premier emploi comptable dans une société d'assurance (1943-1949), puis un second seulement à mi-temps dans une charge d'agent de change (1950-1951). Plus conformément à sa vocation, il entre à l'École normale d'enseignement du dessinen 1951 pour, obtenant le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du dessin d'art1, enseigner le dessin en 1953.
C'est en 1956 que Frédéric Menguy abandonne le professorat pour se consacrer totalement à son œuvre de peintre, se situant alors, à l'instar deBernard Buffetet d'André Minaux, dans cette suiteexpressionnistedeFrancis Gruberdont la peinture sombre et misérabiliste énonce toujours le pessimisme de l'après-guerre. L'année 1957 est celle de ses premières expositions
Les recherches qui suivent dans l'œuvre de Frédéric Menguy le rapprochent dans un premier temps du paysagisme abstrait et évoquentNicolas de Stael. Son travail de la lithographie commence en 1964, avant que sa découverte de la région dumassif des Corbièresen 1966 ne le fasse s'installer l'année suivante à Villeneuve-la-Rivière où il s'oriente définitivement vers la figuration colorée qui va le caractériser, notamment avec ses paysages aux cyprès et ses évocations oniriques de la féminité, du monde du cirque avec ses clowns et ses cavalcades de chevaux.
En rendant hommage à Frédéric Menguy qui, en mars 2007, meurt quelques jours seulement après que son épouse ait elle-même été emportée par une pénible maladie, Patrice de La Perrière analyse que,«malgré le côté festif de ses sujets et de ses thèmes, on se rend compte qu'au-delà de l'image offerte, les tableaux de Menguy cachent, derrière une joie qui se veut ostentatoire, une certaine nostalgie de notre âme d'enfant. Et même si sa puissance d'évocation poétique, qu'il a en lui, lui permet de traduire ses pensées et ses émotions en un univers féerique, cela n'empêche pas la profondeur ni l'extrême sensibilité qui sont en quelque sorte ses armes»
Prix : 3000 €
Artiste : Frederic Menguy
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 656018
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie GUARDIA" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Marine, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie GUARDIA
Tableaux -Sculptures XIXème-XXème
Le Bord De Mer Par Frédéric Menguy 1927-2007
0494326698
0610480016


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form