Lettre Signée Par Albert Einstein flag

Lettre Signée Par Albert Einstein
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Lettre Signée Par Albert Einstein"
L.S. adressée à Mark Carter Pasadena, le 21 janvier 1931, 1p.in-4°. Entête «CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGIE», en allemand.

Importante lettre.
«Die Anstrengungen der Gesellschaft «Ort» für die soziale Gunsundung* des Ost Judentums sind für das ganze jüdisch Volk von hoher Bedeutung. Es Wird hier eine Krankheit definitiv geheilt, die Jahrhunderte der Bedrängnis unserem Volke gebracht haben. Ich wünsche ihren Bestrebungen von Herzen Erfolg und tatkräftige Hilfe von Seiten der Hiesigen Volksgenossen.
Ich habe selbst einer unvergesslichen Aufführung des «Dybuk» durch die «Habimah» Beigewohnt und bin überzeugt, dass das hohe künstlerische Niveau des Spieles der «Habimah» auch hier Begeisterung hervorrufen wird.»

«Les efforts de la société «ORT» pour le rétablissement social du judaïsme oriental sont pour tout le peuple juif de la plus haute importance. Une maladie est ici guérie, qui a apporté des siècles d’oppression à notre peuple. Je souhaite de tout cœur le succès à vos tentatives et l’aide énergique venant de tous côtés grâce à nos camarades d’ici.
J’ai assisté moi-même à une représentation inoubliable du «Dybuk» par le «Habimah» et suis convaincu que le haut niveau artistique du jeu, du «Habimah» provoquera aussi ici l’enthousiasme…»


Lettre adressée au Président de l’«ORT» de Los Angeles (Organization for Rehabilitation through Training). Cette organisation fut créée dans les années 1880 pour améliorer la situation des juifs en Russie. Elle permettait de former des juifs à différents métiers principalement dans l’agriculture et dans l’artisanat.
Après la Première Guerre mondiale, l’ORT devient mondiale, Pour soutenir les programmes de ses écoles professionnelles, des groupes locaux se forment un peu partout, tel que l’«ORT american» qui fut créé en 1921 et dont Albert Einstein était un membre actif.
Dans la second partie de sa lettre, Einstein donne son avis sur une troupe qui «provoquera aussi ici l’enthousiasme» le théâtre Habimah, qui est devenu le Théâtre national d’Israël en 1958. Au lendemain de la Révolution Russe, l’étude de la langue et de la culture hébraïque est interdite. Afin de préserver leur tradition un groupe de jeunes juifs se réunit et créé en 1918 à Moscou une troupe de théâtre, la compagnie Habima. La troupe quitta l’Union soviétique et partit en tournée durant plusieurs mois de l’année 1926. Après la réussite de Der Oyster (Le Trésor) 1928, The Crown (La Couronne) 1929 et Dikiy saison 1928-1928, Habima devint une troupe d’importance nationale avec un répertoire permanent et un scène à Tel Aviv (dans les années 1931, date de notre lettre), même si les travaux de construction du théâtre débutent en 1935.
La pièce «Dybuk» ou «Dibbouk» évoqué par Albert Einstein, a acquis une dimension mythique et symbolise encore aujourd’hui le théâtre juif. Cette légendaire production de Habima fut interprétée par Shalom Anski, en hébreux grâce à la traduction de Haïm Nahmann Bialik.
Prix : 5800 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Papier
Longueur : 21,5
Largeur : 28

Référence (ID) : 655468
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Frédéric Castaing" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Frédéric Castaing
Lettres, manuscrits autographes (objets de collection)
Lettre Signée Par Albert Einstein
01 43 54 91 71


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form