Le Cirque De Gavarnie Les Pyrénées Clément Castelli 1870/1959 flag

Le Cirque De Gavarnie Les Pyrénées  Clément Castelli 1870/1959
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Cirque De Gavarnie Les Pyrénées Clément Castelli 1870/1959"
huile sur toile de clement castelli 18701959

signé en bas a gauche cachet d'atelier au dos

les pyrénées le cirque de gavarnie

situé à la frontière franco-espagnole, au cœur du Parc National des Pyrénées, il se démarque par la dimension spectaculaire de ses parois calcaires, ses sommets à 3000m d’altitude et sa cascade de 423 mètres de hauteur, l’une des plus hautes d’Europe. Chaque été, le cirque accueille le Festival de Gavarnie, expérience artistique unique en pleine nature.
Cheminez depuis son village le long du Gave à pied, à cheval ou à dos d’âne vers l’Hôtellerie du Cirque (3h aller/retour à pied).

Biographie
Clément Castelli est né à Premia dans la région duPiémont, d'une famille originaire du village de Coggia sur la commune deVarzodans la même province. Il vient habiterParisen1880où il suit sa scolarité.
Il partagera ensuite sa vie entre la France (Paris et les Alpes) et l'Italie.
Il est en1925coorganisateur de l'exposition Italo-Suisse qui se tient àDomodossolaoù il expose. Il reçoit des mains du roiVictor-Emmanuel III d'Italieune médaille de vermeil et la ville deDomodossolalui achète deux toiles pour son musée.
En1933il est Officier d'Académie puis Officier de l'Instruction Publique en1948lorsqu'une de ses toiles est admise auMusée du Louvre1. LeMusée du Louvrepossède également un autre de ses paysages2.
Il s'éteint le 12 décembre1959âgé de 89 ans dans son atelier d'artiste dans lequartier du Montparnasse, après avoir été renversé par une auto Place de la République à Paris.
Carrière artistique
Il se destine très tôt à la peinture et part étudier à l'Académie libre deRome. Il complète ses études par un voyage italien dans l'esprit duGrand Tour. En France, il est l'élève des peintresJules AdleretLéon Bellemont3. Il retourne fréquemment en Italie pour de nombreuses missions artistiques.
Il expose auSalon des indépendantsdès 1913 et auSalon des artistes françaisen 1921. La ville de Paris lui remet une médaille d'argent à l'exposition du Salon Violet en 1938.
Il entre à laSociété des Peintres de Montagneen 1927 et va s'y investir activement: il entre à son comité directeur en 1929, et en devient le commissaire aux expositions en 1934, tâche qu'il assumera jusqu'à sa mort en 19593.
Il est également reconnu pour son activité derestaurateur. En1915, lors d'un séjour au berceau familial deVarzo, il remarque etmet au jourdans l'église paroissiale, une fresque duxvesiècle dissimulée sous un épais badigeon de chaux. Il mène à bien la restauration de la fresque. Ses connaissances desPrimitifset des maîtres de laRenaissanceet ses qualités de technicien font de Castelli un restaurateur très recherché. Il possède également une technique très sûre pour réentoiler les œuvres anciennes.
Œuvres
Clément Castelli est avant tout un peintre de montagne. Il a surtout peint lesAlpes: grands massifs des alpes françaises (Vallée deChamonix,La Meijeet l'Oisans,...) mais également les Alpes suisses (nombreux tableaux représentant leCervinen particulier) et italiennes. Il représente aussi bien des paysages de montagne, que des fonds de vallée ou des vues de la haute montagne que ses qualités de montagnard lui permet de fréquenter.
Il a également peint quelques tableaux sur les sites pyrénéens, leCirque de Gavarnie, lelac de Gaubeou lavallée d'Ossauqu'il exposa àTarbes.
C'est un artiste prolifique qui a peint de très nombreux tableaux. Il peint souvent sur des petits panneaux, plus faciles à emporter en haute montagne, mais également sur toile. Il peint au pinceau, de façon assez classique; sa palette, faite de couleurs assez «froides» est caractéristique.
Un tampon, apposé au dos de ses tableaux, indique qu'au moins pour un temps, son atelier était situé à Paris,rue du Faubourg-du-Temple.
Prix : 580 €
Artiste : Clement Castelli
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 41 cm sans cadre
Hauteur : 33 cm sans cadre

Référence (ID) : 654978
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Maitre" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Maitre
Mobiliers , Objets d'Art, tableaux
Le Cirque De Gavarnie Les Pyrénées Clément Castelli 1870/1959
02 54 24 85 10
06 49 41 49 95


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form