Porte bouquet de bal «feuilles et fleurs», XIXe siècle flag

Porte bouquet de bal «feuilles et fleurs», XIXe siècle
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Porte bouquet de bal «feuilles et fleurs», XIXe siècle"
Porte bouquet. Le manche est en nacre. Le vase en métal à décor de quatre feuilles, la partie basse à décor de quatre fleurs dont le cœur est fait de quatre perles blanches. Une chaînette relie le manche à un anneau qui permettait de le tenir au doigt. Une autre chaînette relie l’aiguille fixe-bouquet au porte bouquet. Il mesure 16,5 cm de long. Il est en bon état. France, XIXe siècle.
Note sur les porte-bouquets: L'usage du porte-bouquet est apparu à la cour de Versailles sous le règne de Louis XIV et s'est développé tout au long du XVIIIe siècle. On portait alors des fleurs sur les habits et dans la chevelure. Afin de garder la fraîcheur et le parfum des fleurs, les porte-bouquets ont pris la forme de flacons dissimulés dans les corsages ou portés sur les vêtements. Au XIXe siècle, l'usage de porter des fleurs conduit les fabricants à créer de nouveaux types de porte bouquets. Le porte bouquet est toujours constitué d'un vase dont la forme varie selon trois types distincts : Les lamelles, le cône ou la corne. Le vase se prolonge souvent d'un manche sur lequel on trouve parfois une chaînette reliée à un anneau. Ce dernier est fixé au doigt ou à une châtelaine et permet de retenir le porte bouquet. Un système permet de fixer le bouquet dans le « vase », le plus simple étant celui de l'aiguille fixe bouquet. Sources : Catalogue de l'exposition « Porte-bouquets » du Musée Cognacq-Jay en 2005.
Prix : 650 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état

Matière : Métal doré
Longueur : 16,5 cm

Référence (ID) : 654977
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Weber antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"éventails, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Weber antiquités
Objets de vitrine et de curiosité, éventails, cannes
Porte bouquet de bal «feuilles et fleurs», XIXe siècle
06 63 11 92 85


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form