objet vendu

Mexique Occidental, 100 av - 250 ap JC, Culture Colima, Important vase à libation en céramique

Mexique Occidental, 100 av - 250 ap JC, Culture Colima, Important vase à libation en céramique
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Mexique Occidental, 100 av - 250 ap JC, Culture Colima, Important vase à libation en céramique"

Origine: Mexique Occidental
Culture: Colima
Époque: 100 av - 250 ap J.-C.
Matière: Céramique à engobe rouge brique
Hors socle: 18.8 x 21 cm
Condition: Traces d'oxyde de manganèse, restaurations à signaler
Provenance: Ancienne collection privée

Le récipient de forme cylindrique présente des côtés aux surfaces planes teintées de couleur rouge brique ainsi qu'un large col biseauté présentant la même coloration. Le corps est constitué de petits picots évoquant les épines recouvrant le tronc du fromager, ici un kapokier (Ceiba pentandra). Dans de nombreuses cultures mésoaméricaines, le kapokier est un arbre emblématique à plus d’un titre. Pouvant atteindre 70 mètres de haut, l’une de ses particularités est d’avoir des branches qui partent quasiment à la perpendiculaire du tronc, symbolisant en cela les quatre directions du monde. Ainsi dans la cosmogonie Maya, il est l’arbre le plus sacré, la représentation terrestre de l’arbre de vie, l’arbre Yaxch’e qui puise par ses racines dans les Neuf Profondeurs des Mondes Inférieurs, traverse notre Monde Intermédiaire pour finalement s’élever au-dessus de la canopée et soutenir de ses branches les Treize Paradis du Monde Supérieur.

Ce genre de céramique de la culture Colima à l'instar des peuples Nayarit et Jalisco provient des tombes à puits qui se développèrent au Mexique occidental entre 100 av et 250 ap JC. Ces cultures avaient pour particularité de construire des tombes sous leurs habitations, un long puits vertical reliant alors la surface au caveau familial qui pouvaient contenir de nombreuses sépultures. Les offrandes des tombes à puits étaient constituées de statuettes et d’objets usuels en céramique offrant à nos yeux un large panorama des coutumes de cette époque.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - archéologie

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Cultures & Civilisations
Art Précolombien / Arts d'Asie / Archéologie

Mexique Occidental, 100 av - 250 ap JC, Culture Colima, Important vase à libation en céramique
0474963693
0788067456


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form