Sujet En Cristal Par Olle Alberius Pour Orrefors, Années 1970 flag

Sujet En Cristal Par Olle Alberius Pour Orrefors, Années 1970
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sujet En Cristal Par Olle Alberius Pour Orrefors, Années 1970"
Sujet représentant un oiseau assis sur une branche, dans un style sculptural et aux formes subtiles.
Modèle probablement créé entre 1971 et 1973 par Olle Alberius (1926-1993) pour le verrier suédois Orrefors.
Né en Suède, Olle Alberius fut un céramiste et designer spécialisé dans le verre qui fut formé entre 1952 et 1956 au Stockholm College of Art, Crafts and Design.

En cristal. Signé sous la base «Orrefors / Olle Alberius». Numéroté A 4288-171.
Infimes rayures d’usage sous la base. Très léger éclat, de la taille d’une tête d’épingle, situé au niveau de la branche (cf. dernière photographie).

Hauteur: 25 cm.
Largeur: 14 cm.
Profondeur: 9 cm.

Orrefors est une manufacture suédoise spécialisée dans le verre. Elle doit son nom au village forestier de Småland. En 1898, le commerçant Johan August Samuelson introduisit la production de verre après le rachat du complexe de ferronnerie et de scierie du village. Au départ, la production fut limitée à la verrerie médicale et domestique, comme les bouteilles ou les vases.
En 1913, l’industriel Johan Ekman devint le nouveau propriétaire, et il nomma Albert Ahlin en tant que gestionnaire de la verrerie. Ce dernier donna un nouvel élan à la production avec l’acquisition des verreries Sandvik et le recrutement de nouveaux artisans pour développer de nouvelles collections. En 1914, Orrefors commença la production de cristal. Les maîtres verriers Simon Gate et Edward Hald rejoignèrent les rangs de la manufacture, et conçurent de nouveaux motifs et de nouvelles formes, avec une préférence pour la gravure et la superposition. Ce duo innova également avec la technique Graal, développée chez Orrefors par Knut Bergqvist, maître souffleur de verre. En 1917, ils introduisirent des motifs gravés et figuratifs dans le processus.
Ce furent avec l’Exposition Gothenburg de 1923 et l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 que la manufacture se forgea sa réputation internationale d’excellence. Elle obtint le Grand Prix à l’exposition parisienne. Orrefors décida alors d’élargir sa gamme de produits. En 1928, l’artiste et designer Vicke Lindstrand rejoignit la manufacture et lui apporta une esthétique plus sculpturale et moderniste. Ses créations aux formes subtiles et simples rencontrèrent un vif succès à la Stockholm Exhibition de 1930. En 1946, Orrefors engagea l’architecture et designer Carl Fagerlund pour qu’il élargisse l’offre de luminaires en cristal.
Au fil des années, les créateurs de la manufacture développèrent un grand nombre de nouvelles techniques de verrerie. Dans les années 1930, Vicke Lindstrand et Edvin Öhrström conçurent la technique Ariel; dans les années 1940, Sven Palmqvist créa les techniques Kraka et Ravenna. La technique Tulpan créée par Nils Landberg en 1957 et la technique Äpplet créée par Ingeborg Lundin deux ans auparavant furent toutes deux inspirées de la technique Fuga. Elles sont aujourd’hui des emblèmes du design suédois moderne. La décennie 1960 fut surtout associée au verre Pop de Gunnar Cyrén, et la décennie suivante fut mlarquée par les grands designers tels que Olle Alberius, Eva Englund, Lars Hellsten, Anne Nilsson, Erika Lagerbielke et Helen Krantz.
De nos jours, la manufacture est connue sous le nom d’Orrefors Kosta Boda AB. Il s’agit du plus grand groupe de verrerie scandinave. Elle développe, produit et distribue une large gamme de produits et de verre à usage privé et public. Elle collabore également avec de nombreuses marques de sport, de loisirs et de mobilier, mais aussi avec des organisations telles que la fondation du Prix Nobel.
Prix : 160 €
Artiste : Olle Alberius (1926-1993)
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Cristal
Largeur : 14
Hauteur : 25
Profondeur : 9

Référence (ID) : 653198
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Petit Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Cristal, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Petit Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'art
Sujet En Cristal Par Olle Alberius Pour Orrefors, Années 1970
0603003983


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form