objet vendu
line

Jean-Germain Drouais (1763-1788) - Trois Servantes

Vendu
Jean-Germain Drouais (1763-1788) - Trois Servantes
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Jean-Germain Drouais (1763-1788) - Trois Servantes"
Jean-Germain Drouais (1763-1788)
Trois servantes

Lavis gris sur traits de crayon noir sur papier
Dimensions de l’oeuvre : 17,5 x 14 cm
Dimensions du cadre : 30 x 30 cm

Issu d’une dynastie de peintres, Jean- Germain Drouais est le fils du portraitiste François-Hubert Drouais (1727-1775) qui l’initie très tôt au dessin et à la peinture. À l’âge de douze ans, il intègre l’atelier de Nicolas Guy Brenet avant de compter parmi les premiers élèves de Jacques-Louis David aux côtés d’Anne-Louis Girodet et de Jean-Antoine Gros. Jean-Germain Drouais est lauréat du Grand Prix de Rome en 1784 avec Le Christ et la Cananéenne (Paris, Musée du Louvre). L’année suivante, accompagné de David dont il est l’élève favori, l’artiste se rend en Italie afin de parfaire sa formation au contact des chefs-d’œuvre de l’Antiquité et des grands décors de Raphaël. Il collabore notamment au Serment des Horaces avant de mourir prématurément en 1788, emporté par la petite vérole. Sa disparition suscite une vive émotion chez ses contemporains qui pleurent une perte tragique pour l’art.

Habile peintre et dessinateur, Jean-Germain Drouais compte parmi les artistes les plus doués de sa génération. Malgré une carrière écourtée, son œuvre a marqué la peinture néoclassique française. Il renoue avec l’Antiquité classique et emprunte aux maîtres du classicisme français du XVIIe siècle tels que Nicolas Poussin et Charles Le Brun.

Notre dessin peut être rapproché du groupe de trois servantes figurant en haut à gauche du tableau Le Retour de l’enfant prodigue de l’Église Saint-Roch à Paris achevé en 1782. Il s’agit d’un tableau emblématique de l’esthétique néoclassique dans lequel le peintre déploie habilement les leçons de David. La position des trois femmes de notre feuille varie sensiblement par rapport à celle des servantes s’affairant au service du fils prodigue. On retrouve toutefois la même souplesse des plissés des drapés soulignant les mouvements des servantes ainsi que l’expression subtile des passions de celles-ci, autrement dit de leurs émotions. Plusieurs feuilles d’étude conservées dans les collections publiques françaises témoignent des recherches de Jean-Germain Drouais, rendant ainsi compte des réflexions de l’artiste quant à l’équilibre de la composition.

Collections publiques
Paris, Musée du Louvre
Rouen, Musée des Beaux-Arts
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Le Mans, Musée de Tessé
Chartres, Musée des Beaux-Arts
Lille, Palais des Beaux-Arts
Dijon, Musée Magnin

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - dessins

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture

Jean-Germain Drouais (1763-1788) - Trois Servantes
653170-main-5f6f0f14612e2.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form