Maternité - Frano Kršinić (1897-1982) flag

Maternité - Frano Kršinić (1897-1982)
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Maternité - Frano Kršinić (1897-1982)"
Sculpture en bronze à patine brun-vert foncé nuancé
Très belle fonte d'époque

France
circa 1920
haut. 16,5 cm
long. 15 cm

lien vers notre catalogue web :
https://galerietourbillon.com/biographie-frano-krsinic/
Galerie Tourbillon : Expertises gratuites - Achat - Vente


Biographie :
Frano Kršinić(1897-1982) est un sculpteur croate actif en ex- Yougoslavie et aux États-Unis. Il est formé à l'école de maçonnerie locale avant d'aller à l'école de sculpture sur pierre et de maçonnerie à Hořice (dans l'actuelle République tchèque) en 1912. Après l'obtention de son diplôme en 1916, il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Prague, où il étudie dans les classes des célèbres sculpteurs tchèques Josef Václav Myslbek et Jan Štursaet, et obtient son diplôme en 1920. Kršinić retourne ensuite en Croatie et s'installe à Zagreb, où il travaille comme sculpteur indépendant avant de devenir professeur de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Zagreb en 1924.

À la fin des années 1920,Kršinićs'exprime loin du courant dominant de l'Art déco et de l'influence écrasante d'Ivan Meštrović . En effet, son style et son élégance sculpturale prennent forme à travers des lignes douces et dans des formes fermées telles que "Eveil", "Diana", "Jeune femme tendant une rose", "Lecture", "Après le bain"…

Au cours des décennies suivantes,Kršinićse consacre à des œuvres marquées par un travail plus fin dans le marbre, principalement des nus féminins et des sujets maternels, intitulées "Méditation", "Mère nourrissant un enfant", etc. En 1947, il est nommé maître-sculpteur et chef de l'atelier de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Zagreb, et en 1948, il devient membre de l'Académie croate des sciences et des arts. A la fin de sa vie,Kršinićcrée de nombreuses sculptures de petit format avec pour thème la jeune fille et des nus. Des oeuvres telles que "l'Inquiétude" et "Les bains de soleil" représentent la perfection dans la douceur de la sculpture sur marbre. Kršinić prend sa retraite de l'enseignement en 1967 et en 1975, il arrête de sculpter.

Avec Ivan Meštrović et Antun Augustinčić,Kršinićest considéré comme l'un des trois sculpteurs croates les plus importants du XXe siècle. Son œuvre la plus connue est la statue de Nikola Tesla installée au Niagara Falls State Park (USA).
Prix : 1300 €
Artiste : Krsinic
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Déco
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Hauteur : 16,5 cm

Référence (ID) : 651226
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tourbillon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tourbillon
Spécialiste Sculptures 19ème et 20ème siècle, Art Nouveau
Maternité - Frano Kršinić (1897-1982)
01 42 61 56 58


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form