Vers 1723 Portrait d'Un Homme Tenant Des Gants Peinture à l'Huile Antique flag

Vers 1723 Portrait d'Un Homme Tenant Des Gants Peinture à l'Huile Antique
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Vers 1723 Portrait d'Un Homme Tenant Des Gants Peinture à l'Huile Antique"
Portrait d'un homme tenant des gants vers 1723, peinture à l'huile ancienne
Par Michael Dahl (1659-1743)

Ce portrait à grande échelle saisissant de Michael Dahl, l'un des plus grands peintres d'Angleterre à l'époque, se distingue par sa qualité et son remarquable état de conservation. Il est rare de ne pas avoir subi de processus de revêtement (ou d'exiger un produit) pour un article de cet âge et de cette taille.

C'est un exemple exquis du portrait anglais de Grand Manner du XVIIIe siècle. Le modèle est représenté dans une pose classique de gentleman pour l’époque, mais il est frappant dans son étude de l’attitude du modèle et dans la manière gracieuse et naturelle de certains éléments. Il existe de nombreux éléments exquis, par exemple les poignets, qui ont été rendus dans un style libre et fleuri et sont très picturaux.

Le portrait est l’œuvre de Michael Dahl et peut être daté vers 1723 en fonction du costume et des cheveux de la gardienne. Dahl a utilisé ce motif précis pour un autre portrait (vente de Sotheby, 28 février 1990, lot 219, catalogué comme Michael Dahl). Les vêtements semblent également reproduits, ce qui indique qu’il ne s’agit peut-être pas des vêtements de la gardienne. C'était une pratique courante à l'époque pour les artistes de réutiliser une pose s'ils la trouvaient réussie et les modèles pouvaient choisir parmi une série de motifs pour leur portrait. C'est un travail de belle qualité et est contenu dans un cadre doré d'époque en excellent état.

La peinture était dans la collection du diplomate britannique Thomas Bryan Clarke-Thornhill (1857-1934) en 1920, et lui est probablement descendu au sein de la famille Clarke-Thornhill. Il était le fils de William Capel Clarke (Thornhill) (1832-1898) et de Clara Thornhill (1836-1865) (fille et co-héritière de Thomas Thornhill de Fixby Hall, Yorkshire et Riddlesworth Hall, Norfolk). Les Thornhills étaient de la noblesse anglaise, descendant des propriétaires fonciers anglo-danois du Yorkshire. La famille s'est battue avec Harold à la bataille de Stamford Bridge 1066.

En 1954, sa mère épousa William Capel Clarke et en 1856, ils prirent tous les deux le nom de famille Clarke-Thornhill. Charles Dickens est devenu un grand ami de Clara Thornhill et, au fil des ans, lui a rendu visite à Rushton Hall à plusieurs reprises. En 1850, on pense qu'il a conçu l'idée de la Grande Salle à Statis House, où Miss Haversham avait son petit-déjeuner de mariage aménagé, dans son roman «Great Expectations», pendant qu'il séjournait à Rushton.

Les domaines de la famille étaient vastes et comprenaient Fixby Hall, Rushton Hall et Binham Abbey. Cependant, le portrait a probablement été localisé pour la dernière fois dans leur manoir du 17ème siècle, Swakeleys, lorsqu'il a été vendu par Thomas Bryan Clarke-Thornhill à Christies en 1920 (à cette époque, Swakeleys a été loué à M. Arthur Gilbey et dans la même vente, il a vendu des images et autres artefacts «retirés des Swakeleys»). C'était probablement prêt pour la vente de Swakeleys lui-même peu de temps après le 5 juillet 1922 pour 42 700 £ pour le développement en tant que banlieue résidentielle.

Swakeleys a été construit en 1638 pour le futur maire de Londres et il a été acheté en 1751 par le révérend Thomas Clarke (1722-960), recteur d'Ickenham. Il est descendu à son arrière-petit-fils Thomas Bryan Clarke-Thornhill. La plupart des domaines familiaux ont été vendus après la Grande Guerre, mais ce qui restait après la mort de Thomas en 1934 a été hérité par une branche junior de la famille, les Thornhill's de Diddington (Huntingdonshire) et Boxworth (Cambridge). Thomas a légué plusieurs objets d'une importance considérable au V&A Museum de Londres et au British Museum de Londres.

Michael Dahl (1659-1743) est né à Stockholm et était un peintre d'un talent exceptionnel. Il a étudié avec David Ehrenstrahl, le principal portraitiste suédois de son époque, avant de se lancer dans une tournée européenne en 1682 qui comprenait Londres, Paris et Rome. Il a d'abord visité Londres et on pense qu'il a passé quelque temps dans l'atelier de Kneller. Un certain nombre de compatriotes de Dahl considéraient l’Angleterre comme étant relativement stable et prospère par rapport à de nombreux pays européens, et plus accueillante que la France, par exemple, de confession luthérienne alors répandue en Suède. En 1698, il se voit offrir le poste de peintre à la cour du roi de Suède Charles XII, mais préfère rester et s'installer définitivement à Londres. Là, il créa un studio indépendant et devint en 1700 le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller. Ses origines scandinaves ont assuré le patronage du prince George du Danemark, de la reine Anne et des membres de la cour anglaise et il a travaillé pour le duc de Somerset peignant les `` beautés '' de Petworth à la fin des années 1690. en 1712, il factura 50 £ pour une longueur totale. Il mourut à Londres en 1743 en laissant deux filles (son fils unique, également peintre, décéda environ trois ans plus tôt).

Provenance: probablement par descendance du gardien à Thomas Bryan Clarke-Thornhill (1857-1934);
Vendu Christie's, 3 décembre 1920, lot 149 (à S. Spieler)

Mesures: hauteur 148 cm, largeur 122 cm encadrée (hauteur 58,25 ", largeur 48" encadrée)
Prix : 12450 €
Artiste : Par Michael Dahl (1659-1743)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 5
Largeur : 122
Hauteur : 148

Référence (ID) : 649600
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Vers 1723 Portrait d'Un Homme Tenant Des Gants Peinture à l'Huile Antique
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form