objet vendu

Console d'époque Consulat Empire En Acajou Et Bronzes Dorés Au Mercure - Retour d'Egypte

Console d'époque Consulat Empire En Acajou Et Bronzes Dorés Au Mercure - Retour d'Egypte
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Console d'époque Consulat Empire En Acajou Et Bronzes Dorés Au Mercure - Retour d'Egypte"
Consoles d'applique en acajou et plaquage d'acajou, bronzes dorés au mercure en mat, fond de glace au mercure et plateaux de marbre granit. travail parisien plaqué sur chêne d'époque Consulat circa 1800 - 1805

Parfait exemple du style dit retour d'Egypte en vogue sous le Consulat et le début de l'Empire, cette beau modèle est orné de pilastres à bustes de femme à l'antique coiffée d'un diadème en bronze doré, motif central orné de bustes de femmes à ailes de papillon.

Beau modèle de belle qualité, bronzes de belle facture finement ciselés et dorés au mercure, que l'on aurait pu trouver dans un palais officiel de l'Empire. Non estampillé, il s'agit du travail d'un grand maitre parisien probablement Molitor ou Marcion.
Autre signe subtil de qualité, notre console n'a pas de tiroir en ceinture. Si l'émérgence de la bourgeoisie à partir du début 19e siècle, a eu le souhait d'avoir des meubles alliant le beau à un côté pratique ou de confort, la haute aristocratie elle était exclusivement dans un culte de l'apparat : pas besoin de pratique, juste du prestige. Dans la haute société il n'y avait pas de meuble 2 en 1 tels qu'une armoire à glace par exemple, mais une armoire et un grand miroir psyché. Dans le même esprit, une console sans tiroir comme la nôtre prouve que ce meuble était uniquement destiné à un usage de prestige décoratif dans un grand chateau ou hotel particulier. Elle n'était pas destinée à avoir un tiroir où l'on range les clés dans une entrée bourgeoise. C'est un petit détail subtil qui rend notre console plus intéressante.

La console est en bon état, vernis au tampon ancien nettoyé et repoli par notre ébéniste. Le meuble est propre, la dorure au mercure est parfaitement conservée.

Largeur : 98,5cm
Hauteur : 90,5cm
Profondeur : 42cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Consoles anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Console d'époque Consulat Empire En Acajou Et Bronzes Dorés Au Mercure - Retour d'Egypte
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form