Maternité Sénoufo, Côte d'Ivoire début XXeme flag

Maternité Sénoufo, Côte d'Ivoire début XXeme
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Maternité Sénoufo, Côte d'Ivoire début XXeme"
La théologie Sénoufo est basée sur la croyance en Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse mère (la "vieille mère") .
Les "maternités" sont des avatars de Katielo,. Ces sculptures étaient utilisées comme matériel divinatoire dans les sociétés d'initiation elle des femmes, les Tyekpa. On les utilisait avec nombre d’objets (encore méconnus) mais tous relatifs à la fécondité.
On nomme les statues de maternité assises, "Nong". elles allaitent toujours du sein gauche. L'enfant, a, le plus souvent le corps à peine esquissé. Il n'y a pas à de rares exceptions près, d'échange de regard. Parfois l'enfant est si déshumanisé qu'il a un aspect animalier.
L'attitudeest conventionnelle: assise sur un tabouret, les épaules légèrement rejetées en arrière pour mettre en valeur l'offrande du sein nourricier.Le bois est très oxydé, la patine noire luisante du fait de manipulations a de multiples nuances.
Chocs, usures, fissure sur le côté droit du torse. Une natte latérale de la coiffe manque. Chocs et petites lacunes au niveau de l'enfant. Extrémités des pieds manquantes. Ces éléments placent la sculpture dans les premières années du XXeme siècle.
Prix : 400 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Premier
Etat : Etat d'usage

Matière : Bois
Largeur : 11,7
Hauteur : 42,2
Profondeur : 13,2

Référence (ID) : 647405
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Cabinet des curieux" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Art Premier, Art Premier"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter