Lucien Jonas (1880-1947) " Le défibrage" Usine textile Nord, Mine, Anzin, Lille, Peintre de Marine, de l'Air.... flag

Lucien Jonas (1880-1947) " Le défibrage" Usine textile Nord, Mine, Anzin, Lille,  Peintre de Marine, de l'Air....
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Lucien Jonas (1880-1947) " Le défibrage" Usine textile Nord, Mine, Anzin, Lille, Peintre de Marine, de l'Air...."
Sublime et rare dessin de Lucien Jonas représentant une scène animée d'usine de défibrage dans le Nord, signé en bas à droite et légendé en haut à droite"défibrage" par l'artiste.
format à vue hors cadre 45x58cm.
Il s'agit en effet d'un extraordinaire dessin au fusain, pastel réhaussé de gouache de Lucien Jonas, car représentant une scène animée d'usine de défibrage dans le Nord de la france, sujet très rarement peint. Mais on connaît déja l'attachement qu'avait Jonas pour sa région et surtout pour avoir peint l'homme à sa tâche, que ça soit à l'usine, à la mine, aux champs etc... Il choisit donc ici l'usine, qu'il retranscrit somptueusement grâce à un dessin précis, puissant, où l'on voit des hommes auprès de leurs immenses machines, Jonas réhausse habilement ce dessin au fusain de couleur par endroits, bref un pur chef d'oeuvre du peintre. Ce dessin serait d'ailleurs digne de figurer en bonne place dans un musée, soit sur l'artiste, soit sur le textile, les usines du Nord etc...
Mais rien d'illogique lorsqu'on connait ses talents de dessinateur et de portraitiste. Jonas avait d'ailleurs été choisi comme peintre officiel de la banque française, mais aussi pour la comédie française, également peintre officiel de l'Air, de la Marine, peintre Orientaliste etc, etc.... bref il aura une carrière des plus remplie.
Je ne vais d'ailleurs présenter que succintement ce grand peintre français tant il y aurait de choses à dire, vous trouverez des biographies très détaillées sur cet artiste, autant sur le net que dans des ouvrages. Il figure aussi en bonne place dans plusieurs musées.
Né à Auzin dans une famille d'industriels duNord, Lucien Jonas, peintre d'Histoire et de genre, est bachelier ès-lettres enjuin 1898.Il poursuit ses études àValenciennesavecJoseph-Fortuné-Séraphin Layraudet étudie également le solfège et le violon pendant sept ans au Conservatoire de Valenciennes.
En 1899, il entre à l'École des beaux-arts à Paris. En 1900, il y est admis définitivement et, tout au long de ses années d'école, les prix se succèdent et le font remarquer. Il devient membre de laSociété des artistes françaisdès 1901.
Dès 1902, Lucien Jonas travaille également dans l’atelier d’Albert Maignan, avec qui il noue une amitié sincère.
À la même époque, il rencontreHenri Harpigniesqui manifeste rapidement de l’affection pour celui qu’il considère comme son protégé.Jonas obtient le secondgrand prix de Romeen 1905 ,Enfévrier 1915, il est agréé «Peintre militaire attaché aumusée de l'Armée».En 1916, il est nommépeintre officiel de la Marine,En 1926, il est nomméRosatid'honneur, en 1929, il est nommé chevalier de laLégion d'honneur, et le6juillet1932, il est nomméPeintre de l'Air.
En 1933, c'est le début de sa collaboration avec laBanque de Francepour la création debillets de banquedont le10 francs Mineuret le20 francs Pêcheur.
En 1934, Lucien Jonas, achève une œuvre importante destinée à être présentée dans l'entrée du séminaire de Lille, c'est-à-dire trois ans après l'inauguration du séminaire, un triptyque intituléLa Réponse des âmes à l'appel du Christ
En 1937, il réalise des décors pour l'Exposition universelle de Pariset le portrait de Louis de Broglie.
En 1942, il crée un important carton de tapisserie pour laManufacture des Gobelins:Le Travail pour la France.
En 1943, il offre dix sept grandes compositions sur la vie de la Vierge à l'église espagnole de larue de la Pompeà Paris.
En 1944, il réalise les portraits des générauxKœnigetDe Larminat(Paris,musée de l'Ordre de la Libération), ainsi que celui du généralDe Lattre de Tassigny. Il a reçu laFrancisque
En 1945, au Salon des artistes français, il lui est attribué la médaille d'honneur de peinture pour une fresque de quatorze mètres de long comportant quelque cent vingt personnages, intituléeFuror teutonicus.
En 1946, Lucien Jonas est très malade et épuisé. Victime d’une inflammation des yeux, il redoute la lumière. Il termine ses quatorze tableaux du chemin de croix destiné à l'église Saint-Martin àSaint-Amand-les-Eaux.
Enaoût 1947, à la Flèche, après une crise particulièrement douloureuse, il peint ses dernières scènes de plein air dans le jardin de ses beaux-parents. Il retourne à Paris, où il meurt le20 septembre. Il est enterré à la Flèche, dans une tombe située, ainsi qu’il le désirait, auprès de celles des soldats duSouvenir français.
Le dessin que je propose est en bon état même si je dois signaler quelques manques et petites déchirures dont certains ont été restaurés, mais la grande majorité se trouvent en périférie du dessin, ils sont aujourd'hui assez discrets et ne nuisent en rien à ce fabuleux dessin. Je le propose enfin encadré dans un jolie baguette en chêne naturel contemporaine, avec marie-louise et une vitre vitre anti-refflets.
Dessin garanti authentique
Prix : 620 €
Artiste : Lucien Jonas (1880-1947)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état avec quelques accidents

Matière : Technique mixte
Longueur : 58
Hauteur : 45

Référence (ID) : 647317
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pastels, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Lucien Jonas (1880-1947) " Le défibrage" Usine textile Nord, Mine, Anzin, Lille, Peintre de Marine, de l'Air....
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form