objet vendu

Ecole italienne vers 1730 - Portrait de gentilhomme

Ecole italienne vers 1730 - Portrait de gentilhomme
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole italienne vers 1730 - Portrait de gentilhomme"
Ecole italienne vers 1730
Portrait de gentilhomme
Huile sur toile
H.114 cm ; L.89 cm

C’est un portrait particulièrement intéressant que ce grand format ovale que l’on peut rapprocher des travaux de Nicolas de Largillierre par son faste et sa posture. Mais il est plus prudent d’attribuer cette pièce à un peintre d’Italie du Nord, autour des années 1730, ayant bien évidemment connu les compositions des artistes français.

Ce costume brodé orangé est une grande redingote, dont le col largement ouvert laisse échapper une cravate de dentelle, dégageant le torse de cet homme. Accoudé à la base d’un pilier, il tient dans sa main un document dont malheureusement aucun texte ne s’échappe pour nous donner une information d’identification. Le cadre français semble être celui d’origine et pourrait justifier cette idée d’un artiste italien travaillant en France.

A noter des restaurations anciennes, et une déformation du temps sur le cadre où les bois ont pris une certaine courbure dans la profondeur, ramenant la partie haute et la partie basse vers l'avant, de manière totalement symétrique. Ce détail n'est absolument pas dérangeant, mais à signaler.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter